lundi 20 avril 2015

LE GARCON QUI NE PARLAIT PAS (Donna LEON)

Depuis que j'ai découvert Dona Leon j'ai lu avec plaisir toutes les enquêtes du commissaire Brunetti.

Pour le dernier roman je suis  partagée.  Ont disparu les scènes amusantes qui se déroulaient dans la famille  Brunetti (leurs conversations sont devenues sérieuses), la légèreté des échanges avec Elettra. Vianello est absent dans les deux tiers du livre, remplacé  par Pucetti et Griffoni. Brunetti apparait désabusé, les autres personnages sont  devenus plus graves. Par petites touches l'auteure nous fait comprendre que ses personnages ont vieilli "Paola se leva et Brunetti nota ,pour la première fois, qu'elle s'était aidé d'une main  pour se mettre debout". 

L'histoire se déroule au début de l'automne, la pluie a remplacé le soleil. Brunetti est "douché".
Il  résout  sans difficulté le dossier que lui a confié Patta : une histoire de pot-de vin liée à la famille du maire, réglée grâce à sa rencontre avec le  cousin de Pucetti.
Sur la demande de Paola , et sans ordre de sa hiérarchie, il décide d’enquêter sur Davide Cavanella. Il va découvrir  que cet homme n'existe pas : il n'a pas d'acte de naissance, il n'est inscrit dans aucun fichier. Avec difficulté, aidé de Pucetti et Griffoni,  il enquête également  sur Ana Cavanella, mère de Davide. Ayant découvert qu'elle avait travaillé lorsqu'elle était très jeune dans la famille Lembo, il interrogera une ancienne employée puis Lucrezia, la fille aînée de cette famille. C'est cette dernière qui lui communiquera la vérité sur la naissance du jeune homme. L'ensemble des éléments recueillis lui permettront de découvrir les raisons et les circonstances du décès.
Les romans de Donna Leon ont, il est vrai, toujours un sujet sérieux (corruption, racisme,violence,pollution , etc). Dans ce dernier ouvrage avidité, bêtise et méchanceté sont responsables de   la mort à 40 ans  de Davide Cavanella, handicapé mental, sourd-muet .

 En  conclusion même si j'ai apprécié ce roman, je considère qu'il n'est pas le meilleur de la série.
Toutefois, je ne le conseillerai pas à un lecteur pour un premier contact avec Dona Leon et son commissaire Brunetti.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire