lundi 16 mars 2015

LI CHIN (SHIN Kyung-Sook)

C'est à l'occasion d'une visite à la Manufacture de Sèvres que j'ai découvert ce livre présenté à l'accueil (sans doute à l'occasion d'une exposition temporaire). Je l'ai acheté trouvant intéressant de lire un roman coréen.
Pour écrire ce roman l'auteure choisi comme point de départ un fait semble-t-il réel : un diplomate français en poste à Séoul , Victor Collin de Plancy, tombe éperdument amoureux d'une danseuse attachée à la maison royale, Li Chin. Le roi Li-Hi lui fit cadeau de la jeune femme. 
Victor Collin de Plancy repartira pour Paris avec la jeune femme. 
Quelques mois plus tard, nommé à nouveau en Corée, Victor reviendra avec la jeune femme qu'il abandonnera. Leur histoire d'amour aura  durer à peine 4 ans (1891-1895).

Les archives concernant cette histoire étant pratiquement inexistante  Kyyung-Sook abandonnera son projet de biographie pour le roman. Cet ouvrage, assez  agréable à lire,  nous permet de découvrir quelques pages de l'histoire de la Corée, appelée à l'époque où se déroule l'histoire,le royaume de Choson.
La vie politique de ce royaume, objet de convoitise de la Chine et du Japon,  semble non seulement  compliquée (je serai bien incapable de résumer les conflits dont il est question dans ce livre) mais assez violente. La reine Min sera d'ailleurs assassinée par des japonais .
Lorsque le roman se passe en  France si  nous n'apprenons rien de particulier sur la France  nous rencontrons avec plaisir des personnages réels comme  Maupassant et Guimet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire