dimanche 1 mars 2015

LES NUITS DE REYKJAVIK (Arnaldur INDRIDASON)

Avec "les nuits d Reykjavik" nous  découvrons les premiers pas dans la police de  l'un de nos héros préféré Erlendur. 
Dans les romans précédents  nous suivions le commissaire Erlendur dans ses enquêtes et dans sa vie personnelle. Il nous apparaît souvent un peu fatigué, usé  et désabusé,  son activité  professionnelle le confrontant en permanence au côté sombre de l'humanité. Sa vie privée et familiale ne lui est pas d'un grand secours, divorcé, ses enfants, notamment sa fille, lui causent plus de soucis que de joie. Il est toujours obsédé par la disparition de son petit frère dont il se sent  responsable.
Dans "Étranges rivages" il revient sur les lieux de sa jeunesse, il marche dans la région où il y a des années, il a lâché la main de son petit frère.Il revit les jours qui ont suivis cette disparition.

Dans "DUEL "  A. Indridasson donnait vie au personnage de la commissaire Marion Briem, dont l'existence et la mort avaient été évoquées dans des romans précédents.  Dans les dernières lignes un jeune policier Erlendur entrait dans son bureau lui déposer des papiers.

Nous retrouvons donc dans " les nuits de Reykjavik" , les nuits sont clairs l'histoire se déroulant l'été,  Erlendur, jeune policier en équipe de nuit  avec deux jeunes étudiant Gardar et Marteinn.
Ils sont confrontés aux accidents, aux violences conjugales,à l'alcoolisme, aux cambriolages.
Erlendur, toujours obsédé par les disparitions, s’intéresse plus particulièrement à deux disparition, celle une jeune fille il y a plusieurs années sur le chemin du lycée, et celle plus récente d'une jeune femme après une soirée entre collègues. Il s'interroge également sur les conditions dans lesquelles un clochard Hannibal a trouvé la mort. Il décide d'enquêter pendant ses heures libres . Au cours de son enquête il rencontrera la sœur d'Hannibal Rebekka qui lui dévoilera les raisons pour lesquelles la vie de son frère a basculé dans l'alcool. Il rencontrera également de nombreux clochards qui ont côtoyés Hannibal. Il découvrira une sorte de lien entre la disparition de la jeune femme et Hannibal.
 Côté personnel Erlendur a une liaison avec Halldora depuis plusieurs mois. Il n'est pas très démonstratif dans ses sentiments pour cette jeune femme.

Les romans de A.Indridason sont toujours très intéressants. Ses  personnages principaux sont  un homme Erlendur  et un pays, l'Islande. Il nous raconte non seulement la vie de cet homme mais aussi celle de son pays, ses paysages, son histoire, sa vie sociale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire