samedi 11 octobre 2014

CENT ANS DE SOLITUDE (Gabriel GARCIA MARQUEZ)

J'attends toujours d'avoir terminé un livre pour prendre connaissance   des critiques des lecteurs  Babélio et comparer leurs avis au mien.
Je regrette d'avoir appliqué cette règle avant d'ouvrir "cent ans de solitude". Je crois en effet que si j’avais lu quelques unes des critiques, majoritairement élogieuses, j'aurai abordé ce roman d'une bien meilleure manière et je l'aurai sans doute mieux apprécié.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, je crois même  que je l'aurais abandonné au bout d'une centaine de pages s'il n'avait été au programme du café littéraire auquel je suis inscrite. Certaines pages m'ont cependant intéressée et même  passionnée. Je me suis même attachée à certains membres de la famille Buendia, notamment Ursula, le colonel Auréliano, Amaranta.

Après l'avoir terminé j'ai eu le sentiment d'être passé à côté d'une œuvre par manque de culture sur la littérature d’Amérique latine et  par mon  coté sans doute un peu  trop cartésien .

En conclusion, même si je n'ai pas extrait "la substantifique moelle" de ce roman,  considéré par beaucoup comme l'un des chef-d’œuvres du XXe siècle, je ne vais pas jusqu'à regretter  les heures de lecture que je lui ai consacrées.
 Aux futurs lecteurs et lectrices de ce roman, je conseillerai de lire, avant de le commencer,  les critiques des lecteurs babélios les plus appréciées .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire