samedi 11 janvier 2014

LE PROCES (KAFKA)

Pour sa première réunion de 2014 , le café littéraire auquel je participe a choisi "le Procès". Ce roman est le genre de livre dont tout le monde a entendu parler, croit connaître le sujet, mais que  souvent on n'a pas eu le courage de  lire.
Aussi avant de me lancer dans sa lecture je suis allée à la médiathèque pour emprunter le CDD du film réalisé en 1963 par Orson Wells.
Je ne regrette pas d'avoir visionner le film avant d'entamer le roman : je pense même que cela en a facilité la lecture , les images du film nous donnent une  représentation visuelle  du  monde absurde, angoissant et sombre dans lequel se débat K, le héros de l'histoire.

 K ,qui ne semble rien comprendre à sa situation, est un personnage assez insaisissable.  Personnellement je  l'ai  trouvé ni  très attachant ni très sympathique.
Un peu inquiète avant "d'attaquer" ce livre, j'ai été heureusement surprise  par la fluidité de l'écriture car  même si l'histoire est plutôt déroutante, disons même dérangeante,  elle se lit relativement facilement.

Pour conclure, bonne lecture à ceux et celles qui se lancent dans la découverte de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire