jeudi 17 janvier 2013

LA VERITE SUR L AFFAIRE HARRY QUEBERT (Joël DICKER)

A ce jour "la vérité sur l'affaire Harry Québert" a déjà  fait l'objet  de plus 120 critiques passionnantes et variées sur Babélio. Je ne les ai pas toutes lues mais j'en ai parcourues  un certain nombre avec plaisir et  c'est pourquoi je suis bien en peine de trouver quelque chose  de plus et d'inédit à raconter.
 Les critiques qui résument l'histoire  sont amusantes à lire ; selon que le lecteur-critique  est un "pour" ou un "contre", le roman et les différents personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires,  sont présentés sous des éclairages tellement  différents  que l'on peut se demander parfois s'ils ont lu le même livre.

Personnellement je me classe dans la catégorie des "pour":   j'ai beaucoup aimé ce livre.
Il est vrai que sur  les  664 pages, notamment celles qui couvrent  les deux premières parties,  il arrive que l'on s’agace un  peu  de certaines longueurs et  redondances. En revanche la 3eme partie est un véritable festival de rebondissements !
Aux détracteurs de ce livre je me permets de rappeler  que   les prix   remportés, contestés par certains,  lui ont été  remis par des  lecteurs dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils représentent des générations de lecteurs  très différents :   Académie française,  Goncourt des lycéens et  rédaction de Lire.
Cet éventail très large est sans doute suffisamment rare  pour en déduire qu'un livre qui réussit  un tel challenge est un bon livre et qu'il  mérite ses très nombreux lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire