mardi 27 novembre 2012

LE DERNIER LAPON (Olivier TRUC )


Pour commencer j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce livre....les premières pages (50 ?)m'ont parues confuses. Heureusement cette impression s'est vite estompée et le bonheur de lire un bon livre revenu.

Cette histoire policière est non seulement intéressante mais également dépaysante et instructive  car outre un assassinat (sujet assez classique dans un roman policier) il y a surtout le vol du tambour Sami. Cet événement permet à l'auteur de nous faire (de me faire) découvrir un peu  de l'histoire et des traditions du peuple Sami (les tambours, le joïck, la vie quotidienne, les persécutions notamment par les pasteurs luthériens, les difficultés rencontrées à cause des politiques menées vis à vis d'eux en Suède, Norvège ...). Avec la découverte de ce peuple j'ai éprouvé comme  un sentiment de honte d'avoir cet été ,dans le cadre d'un voyage en Norvège,  filmé " un  camp Sami pour touriste" ( un homme en costume traditionnel à côté de son Gumpi avec un vieux renne).

Les personnages principaux sont attachants, tout particulièrement  le couple de policiers  : KLEMET, d'origine Sami presque en fin de carrière,dont on découvrira des moments de sa vie dont un plus particulièrement  alors qu'il avait 7 ans, Nina, jeune diplômée de l'école de police d'Oslo, parachutée dans ces territoires situés  au-delà du cercle polaire ; Tor JENSEN, le shérif et son bol de réglisses, BERIT, la sacrifiée, l'oncle Nil ANTE et ses chants "joïck", ASLAK, le mystérieux. Mais si l'auteur sait créer  personnages sympathiques il sait aussi créer des personnages odieux notamment RACAGNAL, brillant géologue peut-être  mais surtout pédophile, Rolf  BRATTSEN, policier raciste.

Le livre terminé on se dit qu'on aimerait qu'Olivier TRUC  écrive de nouvelles aventures pour l'équipe de policiers  KLEMET/NINA. 

Bonne lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire