jeudi 15 novembre 2012

ENTRE LES MURS (François BEGAUDEAU)


Comme beaucoup de lecteurs, pour une fois j'avais vu le film avant de lire le livre. Je n'ai pas retrouvé dans le livre l'esprit  du film.
A la lecture du livre, j'ai en effet ressenti un certain malaise : les professeurs semblent  tellement  démobilisés, intéressés ni pas leur métier ni  par leurs élèves. Leurs conversations en salle des professeurs sont navrantes.

Le professeur de français (François Bégaudeau) manque totalement d'enthousiasme pour son métier. Il est vrai que ses élèves ne semblent pas non plus très intéressés par ses cours ;  leur niveau scolaire pour des élèves de 3eme est désastreux ; c'est pourquoi d'une part on ne comprend pas l'attitude du professeur qui ne semble rien faire pour essayer de les intéresser d'autre part on s'interroge sur le rôle de l'éducation nationale : on ne peut pas tout mettre sur le milieu familiale dont sont issus les élèves pour expliquer leur niveau.

L'histoire se passe dans un lycée parisien (19eme ?) : les professeurs devraient donc  être plus motivés , ils ne se retrouvent pas dans le fin fond d'une banlieue.

 Les professeurs de banlieue que j'ai eu à rencontrer dans le cadre des études de mes enfants étaient majoritairement des hommes et des femmes qui croyaient à leur métier et respectaient leurs élèves. Il est vrai que le niveau des élèves dans les collèges où ils ont été étaient très supérieurs au niveau des élèves de M. Bégaudeau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire