mardi 24 juillet 2012

LA MORT S'INVITE A PEMBERLEY (P.D. JAMES)

j'ai lu il y a très longtemps "Orgueil et Préjugés": je garde assez peu de souvenirs de l'histoire. Le seul souvenir qui demeure,  comme pour les autres livres lus de Jane Austen, c'est surtout l'atmosphère particulière qui se dégage des romans de cette auteur.
En ce qui concerne le livre de P. James, j'avoue que j'ai été un peu déçue ; ayant lu pratiquement l'ensemble des romans précédents, j'ai trouvé le dernier non pas bâclé bien sur  mais moins fouillé, moins profond. Peut-être m'a manqué  la richesse de caractère  d'un personnage comme celui du commandant Dalgliesh.
Bien sûr on ne s'ennuie nullement à la lecture de ce livre, on y découvre notamment  la justice anglaise de la fin du XVIIIe-début XIXe ; justice  assez expéditive une fois rendue,  car si on comprend bien l’exécution des jugements était immédiate, sans possibilité d'appel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire