samedi 28 juillet 2012

ARAB JAZZ (Karim MISKE)

Honnêtement j'ai eu ?avec les toutes premières pages? du mal à rentrer dans l'histoire : Le problème c'est que,  une fois rentrée dans le livre,  j'ai eu du mal à en sortir avant de lire ,en théorie,  le mot "fin".
C'est un excellent policier qui nous change un peu (même si on aime les policiers traditionnels).
Ayant vécu à notre arrivée à Paris dans le 19eme il y a 40 ans...je ne retrouve évidemment pas le 19eme des années 1972, mais  sans regret, ce 19emme semble plus vivant.
Les personnages sont très attachants : pour ne citer  que ceux qui me semble les principaux Ahmed (l'ami de la victime) ,  Rachel et Jean  : les policiers en charge de l'enquête.
Bien sur même si ce n 'est pas toujours pour la bonne cause les ententes entre personnes, comme dit le politiquement correct , les personnages "issus de milieux sensibles (religieusement) et défavorisés sont des prémices à un monde plus ouvert pour ne pas dire meilleur.
je n'ai pas le talent de "encordunoir" pour comparer ce livre avec de la littérature américaine ; mais n'est besoin d'être aussi cultivé pour aimer ce livre, lisez-le, vous l'aimerez ; nous n'avons plus qu'à attendre le prochain livre de KARIM MISKE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire