lundi 22 avril 2024

AUX PORTES DE L'ETERNITE (Ken FOLLETT)

 Aux Portes de l’Éternité, tome 3 de la trilogie du Siècle,  couvre la période 1961-1989  plus un  épilogue pour le 4 novembre 2008, jour de l'élection de Barack Obama.

Les familles Williams, Fitzherbert, Von Ulrich, Petchkow et Dewar, sont toujours présentes. Elles se sont agrandies. Elles connaissent des joies , des chagrins, du succès , des difficultés particulièrement pour la branche Von Ulrich bloquée à Berlin-Est. 

Sont abordés de nombreux sujets - concernant comme dans les tomes précédents quasiment exclusivement que les pays des cinq familles - la ségrégation, les droits civiques, la guerre du Vietnam, le conflit entre les États-Unis et l'URSS, les missiles de Cuba, Kennedy et Khrouchtchev, les assassinats de John Kennedy, Martin Luther King, Bob Kennedy. Nixon, l’Allemagne, la chute du mur, l'effondrement de l'union soviétique, l'évolution de la jeunesse avec les baby boom. Des sujets   comme le début de la conquête spatiale ne sont pas abordés.

Pour ce dernier opus mon ressentie n'est pas le même que pour les deux précédents. Compte tenu de mon âge   les sujets d'actualité étaient abordés dans la presse, mais aussi quand j’étais adolescente dans les années 1960  - je suis la dernière d'une famille nombreuse-  au cours des déjeuners familiaux  assez animés. Adulte dans les années 1970 et 1980 .

lecture intéressante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire