dimanche 23 juillet 2023

UN PEDIGREE (Patrick MODIANO)

 

En page 4 de couverture, édition folio,  est reprise  la définition que Patrick Modiano donne de son ouvrage, en conclusion : "tout défilait en transparence et je ne pouvais encore vivre ma vie".

Le choix d' une écriture sèche, dénuée d'affect ,  pour se souvenir de sa jeunesse en listant des dates,   des rendez-vous avec son père ou sa mère, des pensionnats, des rencontres, des lieux, des noms... répond  à l' image de transparence.  

 Cet ouvrage ne m'a pas laissée   indifférente,   j'étais même  un peu "sonnée" en fermant ce court récit sur une  jeunesse où l'attention à l'autre, l'amour,l''affection et la tendresse sont pratiquement absents. 

Des ouvrages de Modiano que j'ai lus "un pedigree" n'est pas mon préféré.  Mes coups de cœur sont "Dora Bruder" et "Dans le café de la jeunesse perdue".




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire