vendredi 30 décembre 2022

EN EAUX DANGEREUSES (Donna LEON)

 "En eaux dangereuses" est le vingt-neuvième romans de Donna Leon. Ayant lu la presque totalité de ses romans, je suis un peu déçue par ce roman  que je le classe  parmi les moins bons.

Alors qu'une chaleur caniculaire s'est  abattue sur la ville, le Commissaire Brunetti doit traiter en même temps deux affaires. L'une, un peu secondaire, les vols de touristes par deux jeunes pickpockets Roms. La seconde concerne les causes dans lesquelles un homme a trouvé la mort. La demande d'enquête a été faite par la femme de la victime, elle-même hospitalisée en soins palliatifs. Dans cette deuxième affaire il est accompagné par sa collègue Claudia Griffoni  puis par Vianello.

Dans ses romans Donna Leon traite toujours de problèmes sociaux,  environnementaux ou autres.Dans cette opus elle évoque notamment   la pollution touristiques due aux millions de touristes qui chaque année envahissent Venise,  la pollution non- accidentelle  des eaux due à des entreprises peu scrupuleuses et son corollaire la corruption.

Reste des passages divertissants comme Brunetti déambulant dans Venise,  à son domicile seul, avec Paola  et les enfants ainsi que ses échanges avec la Signorina  Elettra. Mais il vieillit. Fatigué, il s'ennuie un peu dans son travail.

Je commence  la trentième enquête du commissaire Brunetti "Les masques éphémères". J'espère ne pas être déçue !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire