lundi 13 mars 2017

D'AILLEURS LES POISSONS N'ONT PAS DE PIEDS (Jon Kalman STEFANSSON)

Pour moi le plaisir de la lecture commence par le choix et l'achat du livre, le plus souvent sur internet, les librairies de ma commune (région parisienne)  ayant toutes disparues depuis  une bonne vingtaine d'années. (A noter que depuis quelques semaines une librairie vient d'ouvrir...je lui souhaite longue vie).
Pour une fois j'ai emprunté un livre à la médiathèque dans laquelle  je me rends habituellement pour choisir des DVD, sans doute attirée par la mention  "coup de cœur" apposée sur la couverture  de "d'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds" !

Honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit. N'aimant pas abandonner un livre (ceux que je n'ai pas finis se comptent sur les doigts de la main) j'ai du reprendre  à plusieurs reprises la lecture des 50 premières pages avant de pouvoir poursuivre ma lecture  jusqu'à la dernière page.

Ce livre par son contenu et sa construction est  difficile à résumer. L'histoire nous est racontée par Ari et par un  narrateur anonyme de la même génération qu'Ari : "Ari et moi nous rappelons le jour de l’inauguration du terminal de Leifsstoo..."

Ce livre nous permets de découvrir l'évolution de l'Islande  et plus particulièrement celle de la région de Keflavik sur un siècle. La pêche qui fut l'une des principales activités économiques a pratiquement disparue, les américains ont installé une base militaire, l'aéroport devient international.

Je me suis attachée aux  trois générations de la  famille Jonsson  avec une préférence  pour Oddur  et  Margret.

 J'ai  apprécié les  pages sur  la nature et les paysages sauvages de l'Islande,( mer, champ de lave, montagnes , glaciers)  que la lecture des ouvrages d'Arnaldur Indridasson m'avait déjà fait connaître.

En revanche je n'ai pas adhéré aux  passages plus ou moins philosophiques, ils  m'ont plus ennuyée qu'intéressée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire