vendredi 21 novembre 2014

LA FERME (Tom Rob Smith)

Daniel  vit à Londres avec Mark, avocat d'affaire, de 11 ans son aîné. Il exerce en free-lance comme paysagiste. Ses parents se sont installés depuis quelques mois en Suède pour leur retraite, sa mère étant Suédoise d'origine. Il ne leur a toujours pas rendu visite, n'ayant pas eu le courage de leur annoncer son homosexualité.
Un soir d'août il reçoit un appel de son père (Chris)en pleurs qui lui annonce que sa mère (Tilde) est hospitalisée dans un hôpital psychiatrique.
Alors qu'il est à l'aéroport pour se rendre en Norvège voir sa mère,  il reçoit un nouvel appel de son père qui lui annonce que sa mère a quitté l'hôpital, puis c'est au tour de sa mère de l’appeler, elle est dans un avion, elle sera à Londres dans deux heures.
Arrivée dans l'appartement avec son fils , Tilde commence un long récit, accompagné de justificatif qu'elle sort de la sacoche. Elle raconte sa vie en Norvège , les différents évènements qui se sont produits, notamment la disparition de la jeune Mia, enfant adopté par le couple Hakan et Elise. Elle se décrit comme harcelée par son mari, dont elle brosse un portrait qui ne ressemble en rien au souvenir que Daniel a de son père, ainsi que par  ses voisins, notamment Hakan. elle raconte à son fils les raisons qui à 16 ans lui ont fait fuir sa famille et la Norvège,   histoire dont Daniel découvrira lors de son enquête une vérité très différente. A son tour Chris revient à Londres.
Vu l'état de sa mère Daniel la conduit  non à la police comme elle le lui demande, mais à l'hôpital où elle sera de nouveau internée. Daniel se rend  en Norvège pour enquêter sur les faits racontés par sa mère. Il fait la connaissance du père de sa mère, personnage antipathique, qu'il ne peut considérer  comme un grand-père.

C'est toujours difficile de résumer un livre, surtout lorsqu’il s'agit d'un livre classé  "thriller" ...et dans lequel il n'y a ni policier, ni magistrat.... que du psychologique. Pendant la lecture, on devient  le fils, on essaie de trier le vrai du faux, la mère a-t-elle raison ? le  père est -il celui qu'elle décrit ?  Ils ne ressemblent pas aux souvenirs, il étaient de "gentils" pépiniéristes !!!
 C'est un excellent livre qui vous tient en haleine.
Surtout attendre de l'avoir terminé pour lire "la note de l’auteur": sa lecture ne vous apportera rien avant de l'avoir lu. En revanche elle vous en apprendra beaucoup après.
Merci à Babélio et à Belfond de m'avoir adressé ce bon roman, malgré les problèmes postaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire