dimanche 10 novembre 2013

PRISONNIERS DU CIEL (James Lee BURKE)

Après avoir fait sur Babélio le quiz d' Eric75019 "les villes dans les polars", et compte tenu de mon score pas très brillant  13/20,  j'ai acheté un certain nombre de romans policiers pour découvrir de nouveaux héros et leur ville; c'est  ainsi que j'ai découvert James Lee Burke et Dave Robicheaux   à la lecture de "prisonniers du ciel", choisi au hasard dans la liste des ouvrages.

Ce n'est que plus tard, en ouvrant ce livre et en parcourant à nouveau la liste des romans de cet auteur, que je me suis aperçue que j'avais déjà rencontré son héros Dave Robicheaux, non pas dans un livre mais  au cinéma dans le très beau film de Bertrand Tavernier "dans les brumes électriques".

Mais revenons à "prisonniers du ciel" (1988),  2eme de la série des Dave Robicheaux.
L'ambiance générale  de ce roman est plutôt noire.
Le roman débute, suite à un accident d'avion,  par le sauvetage d'une petite fille, Alafair, que Dave et Annie décident de garder n’ayant pas réussi à faire des enfants.
 Dave, ancien policier,constate que la police  ne fait état  que de 3 victimes alors que,  lors de sa plongée,  il  avait vu 4 corps en plus de celui de la petite fille et que  la chute de l'avion ne lui paraît pas accidentelle mais criminelle.
C'est alors que son implication dans cette affaire entraînera un drame dans sa vie. Il n'aura ensuite de cesse de rechercher le commanditaire et l'exécuteur responsables de son drame.

Si l’ambiance générale du livre est plutôt noire, on trouve  quelques passages lumineux notamment grâce à a Alafair (la balançoire,les films de wall Disney)  puis avec Robin ainsi que certaine pages sur la description des  paysages de Louisiane.

globalement c'est un roman intéressant mais plutôt sombre. A déconseiller aux dépressifs !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire