jeudi 6 décembre 2012

L'HERITAGE IMPOSSIBLE (Anne B. RAGDE)

Je viens de terminer le 3eme tome de la saga de Neshov. Je suis un peu déçue car  je n'ai pas retrouvé dans ce dernier tome le souffle du premier tome. Le ton est plus grave, sinon triste. Le livre commence d'ailleurs par la découverte du suicide de Tor. Les quelques passages où  bonheur perce encore un peu sont les chapitres avec Erlend,  Krumme et  leur rêve de paternité, rêve qui va se réaliser.

Torunn,  que j'avais comparée à un rayon de soleil dans ma critique du 1er tome "avec sa gentillesse et son amour plutôt débordant pour une famille qu'elle vient de découvrir (Torunn) est un vrai rayon de soleil dans cette ferme sale et triste", se transforme, elle devient   non seulement triste mais aussi et surtout déprimée. Il est vrai que son quotidien à la ferme seule avec son "grand-père", l’élevage peu rentable de porcs n'est pas des plus exaltants. De plus l'amour que lui offre Kai Roger ne l'intéresse pas.

Je ne comprends pas comment elle, qui était presque à l'origine des nouveaux liens qui s'étaient créés entre les 3 frères et le "père" peut quelques semaines après  la disparition de Tor, son père,  les quitter sans explication pour aller, après quelque jours de solitude,  retrouver l'homme qu'elle pense aimer.

En conclusion,  la trilogie de Anne B. RAGDE est une œuvre intéressante, outre  l'histoire d'une famille, elle nous plonge dans un monde qui nous est un peu inconnu la Norvège ses paysages  et son climat, les Norvégiens et leur mode de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire