Livre conseillé par l'ancienne responsable du Club de Lecture. Ajouté à ma PAL j'ai attendu près de 5 mois avant de l'ouvrir....j'avais peur d'entrer dans un livre style "ecolopsychophilosophico....." Dés les premières pages je suis très heureusement surprise : c'est une belle histoire à l'écriture fluide et doucement poétique.
Alba est une linguiste islandaise, très connue dans le milieu linguistique mondial, professeur d'université à Reykjavík. Au retour d'un de ses nombreux voyages en avion elle calcule son empreinte carbone et constate qu'il lui faudrait planter 5 600 arbres pour la compenser ! Sans hésiter elle achète une petite maison installée sur un terrain de roche, de lave et de sable et décide d'y planter des bouleaux. Elle s’intègre dans le petit village où se trouve sa maison, s'investit en donnant des cours d'Islandais à des émigrés, s'attache à Danyel, un jeune émigré de 16 ans et bien sur organise son jardin, son Eden !
Alba est un personnage surprenant et attachant. Elle n'oublie pas qu'elle est linguiste. Aussi nous avons droit dans le cours de l'histoire à quelques explications sur les difficultés de la langue islandaise.Exemple d'un exercice de Danyel sur le mot enginn, qui signifie "personne, aucun, nul" : il rédige les déclinaisons de ce nom singulier, pluriel, masculin, féminin, neutre, nominatif, accusatif, datif et génitif soit 24 orthographes différentes !!