samedi 30 novembre 2024

EDEN (Audur Ava OLAFSDOTTIR)

Livre conseillé par l'ancienne responsable du Club de Lecture. Ajouté à ma PAL j'ai attendu près de 5 mois avant de l'ouvrir....j'avais peur d'entrer dans un livre style "ecolopsychophilosophico....." Dés les premières pages je suis très heureusement surprise : c'est une belle histoire à l'écriture fluide et doucement poétique.

Alba est une linguiste islandaise, très connue dans le milieu linguistique mondial, professeur d'université à Reykjavík. Au retour d'un de ses nombreux voyages en avion elle calcule son empreinte carbone  et constate qu'il lui faudrait planter 5 600 arbres pour la compenser ! Sans hésiter elle achète une petite maison installée sur un terrain de roche, de lave et de sable et décide d'y planter des bouleaux. Elle s’intègre dans le petit village où se trouve sa maison, s'investit en donnant des cours d'Islandais à des émigrés, s'attache à Danyel, un jeune émigré de 16 ans et bien sur organise son jardin, son Eden !

Alba est un personnage surprenant et attachant. Elle n'oublie pas qu'elle est linguiste. Aussi nous avons droit dans le cours de l'histoire à quelques explications sur les difficultés de la langue islandaise.Exemple d'un exercice de Danyel sur  le mot enginn, qui signifie "personne, aucun, nul" : il rédige  les déclinaisons de ce nom singulier, pluriel, masculin, féminin, neutre, nominatif, accusatif, datif et génitif soit 24 orthographes  différentes !!



L'ETOILE DU DESERT (Michael CONNELLY)

Renée Ballard est nommée à la direction des affaires non résolues. Un dossier est  prioritaire , celui de Sarah , petite sœur du conseiller municipal Pearlman, assassinée en juin 1994. Elle avait 16 ans. 

Renée,  pouvant se faire assister par des réservistes, des volontaires ou des contractuels, pense immédiatement à Harry Bosch. Pour le convaincre elle lui propose de reprendre également le dossier Gallagher -l'assassinat d'un couple et de leurs deux enfants - traité par Bosch en 2013. Bien qu'ayant identifié le coupable, Bosch n'avait pu l'arrêter, il avait disparu. Bosch ne se pardonne pas cet échec.

L’Étoile du désert est le  27eme tome (sur 29)  des aventures d'Harry Bosch. A voir la liste  des ouvrages depuis 1993 je pense les avoir pratiquement tous lus ! vraiment de la bonne littérature policière américaine.

Bien qu' Harry ait  70 ans et  pas une très bonne santé - cancer - il est toujours aussi compétent pour poursuivre "les méchants", râler après les autorités ; Il traite toujours avec beaucoup de respect  les victimes . Sa plus grande joie Maddie, sa fille.

Un bon polar.



 


samedi 16 novembre 2024

LEBENSBORN ( Isabelle MAROGER)

Bonne surprise en déballant ma commande   FNAC de découvrir les dessins en rose et blanc de   la couverture et de la quatrième de couverture de ce roman graphique. Pourtant le titre, en écriture gothique, est de triste mémoire puisqu'il fait référence à un programme nazi pour promouvoir "la pureté raciale"  aryenne.

L'autrice raconte par le dessin l'histoire de sa mère(1), née dans un lebensborn de mère norvégienne et de Paul, un soldat allemand, adoptée en 1947 par un couple français.

Avec des dessins aux couleurs tendres  et en noir et blanc l'autrice parle un peu d'elle  mais surtout sa mère :  les recherches effectuées sur ses origines, ses rencontres avec Paul , son père allemand, et les membres de la famille norvégienne.

Lecture intéressante mais pas une découverte.Je connaissait déjà  l'existence de ces "maternités" nazies par des reportages  TV et des lectures.

 

(1) Katherine Maroger "les racines du silence"

vendredi 15 novembre 2024

ECLIPSE TOTALE (Jo NESBO)

 Harry Hole , exilé à Los Angeles après l'assassinat de Rakel, son  épouse, décide de rentrer en Norvège.  A la suite de l’assassinat à Oslo  de deux  jeunes femmes il est engagé comme détective privé par un avocat pour enquêter et prouver  l' innocence d'un magnat de l'immobilier, soupçonné des crimes par la police. L'enquête officielle est menée par son ancienne collègue et amie, Katrine. 

Malheureusement, je ne suis pas totalement entrée dans cette histoire. Je l'ai trouvée  compliquée avec  trop de rebondissements et d'histoires enchevêtrées . Et aussi,  peut-être , trop de whiskys pour Hole !

Je suis donc assez déçue par ce roman alors que  Jo Nesbo est un des auteurs de policiers nordiques  que j'apprécie beaucoup. J'ai lu 13 de ses romans dont 10 dans la série Harry Hole.


 

 

lundi 4 novembre 2024

LE DROIT AU PARDON (John GRISHAM)

 Mississipi 1990. Drew, 16 ans, tue le compagnon de sa mère, policier local,bien noté dans son métier, mais brute violent et alcoolique dans la vie privée. Dans le Sud des États Unis le meurtre d'un policier   entraîne presque automatiquement une condamnation à mort. La défense du jeune garçon est confiée par le juge  à l'avocat Jake Brigance (personnage récurrent de l'auteur). Accepter  de défendre un "tueur de flic" s'est entraîner son cabinet dans des difficultés de clientèle et  financières. Soutenu par son épouse Carla et quelques amis fidèles il assumera courageusement son rôle d'avocat de la défense.

La première partie de l'ouvrage comporte des longueurs; En revanche  la deuxième partie, qui couvre les interrogatoires et principalement ceux de Josie et Kiera (mère et sœur de Drew),  transforme le livre en véritable page turner.

Le contenu de ce thriller " juridique"  montre les différences entre les procédures américaines et françaises.  

Pavé de 760 pages, lecture intéressante.

mardi 29 octobre 2024

NOBLES DAMES, NOBLES AMOURS (Thomas HARDY)

 Livre choisi et lu dans le cadre du challenge solidaire 2024.

Première parution de l'ouvrage, composé de dix nouvelles, 1891.

Dix hommes bloqués par la pluie renoncent à une excursion. Pour se distraire les participants vont raconter, chacun à leur tour,l' histoire d'amour d'une jeune femme.  Sans être réellement datées on peut  situer qu'elles se déroulent aux 17/18eme siècle. 

Malgré quelques passages où l''humour est présent, les  histoires sont plutôt mélodramatiques. Si elles sont différentes la conclusion est souvent la même : Les femmes sont plus jouet du destin que maîtresse du ,jeu.  

Sans oublier de replacer le texte à son époque, il en ressort une vision pessimistes du mariage, de l'amour et des rapports homme/femme.

 Si les le ton des nouvelles n'est pas très réjouissant, le style et l'écriture de l'auteur sont un vrai plaisir de lecture.

dimanche 27 octobre 2024

LES ENFANTS DE VENISE (Luca DI FULVIO)

 Après avoir lu "le gang des rêves" en 2017, "Mamma Roma" début 2024, j'ai attaqué un troisième pavé signé Luca Di Fulvio (988 page, édition poche) "les enfants de Venise".

Les premières pages se déroulent dans les quartiers populaires et pauvres de Rome, début du 16eme siècle après la bataille de Marignan (1515 comme tout le monde le sait  !!). Mercurio, jeune escroc et voleur  sympathique,  principal personnage du roman , craignant d'être condamné pour meurtre quitte les États pontificaux avec sa petite troupe (Benedetta et Zolto) direction Venise. Sur la route ils rencontrent le Capitaine Lanzafame, Isacco, juif, se disant médecin, et sa fille Giuditta. 

Que nous raconte cet ouvrage ? 

- l'histoire d'amour de Mercurio, le sympathique et attachant escroc et voleur, amoureux de Guiditta, d'Isacco, ancien escroc, jouant le rôle de médecin pour soigner du mal français les putains de Venise, de Lanzaframe dans un rôle de protecteur, de Benedetta détruite par sa jalousie....

- la vie à Venise au 16eme siècle, les richesses et la grande pauvreté, la beauté et la crasse, l'intégrisme religieux et l'Inquisition, le sort des juifs contraints de porter un chapeau jaune et d'être  enfermés la nuit dans le ghetto, les putains sous l'emprise de Scarabello, ...

-  des personnages secondaires mais intéressants  comme Anna, del Mercato,  Zuan, Ottavia, Donnola...

Malgré certaines longueurs et une histoire sans grande surprise, je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas éprouvé le même plaisir de lecture que pour le Gang des rêves et Mamma Roma.


dimanche 13 octobre 2024

BLIZZARD (Marie VINGTRAS)

 L'Alaska, le blizzard. 

Bess, la jeune femme qui garde l'enfant,  est sorti avec lui "... alors que même une fille aussi spéciale qu’elle aurait dû savoir qu'on ne sort pas dehors en plein blizzard".

 Bess a lâché la main du gamin..elle l'a perdu. Elle le cherche.

 Benedict, le père de l'enfant, accompagné de Cole, personnage peu sympathique, partent à leur recherche sans espoir de les retrouver vivants..

Cet ouvrage est un "roman choral". les différents protagonistes (Bess, Benedict, Cole et Freeman) se souviennent de leur passé que l'on peut qualifier de "lourd".

Seulement 190 pages....premier livre de l'autrice ,  mais  d'une grande richesse littéraire.

Très bon roman, différent de mes lectures habituelles,  j'ai énormément apprécié.

.

.

IRENA ( MORVAN EVRARD TREPOUET WALTER)

 weekend du 12/13 octobre 20124 dans ma commune de l'Est parisien : salon de la bande dessinée pour la 2e année.

77 ans et 76 ans  : anciens amateurs de BD (Tintin, Spirou et autres), parents de deux fils (près de 2000 album à eux deux dans leurs bibliothèques...petits enfants mordus de BD (rien hier au salon quatre dédicaces pour un fils (l'autre est absent) 10 dédicaces pour les petits-enfants... pour nous pas de dédicaces..nous sommes passés à l'heure de déjeuner 😝😝

revenons à Irena une des BD que je me suis choisie, une belle histoire (tome 1 le ghetto) elle essaie de sauver des enfants.. je ne suis pas spécialiste, difficile de parler des couleurs, des bulles, des dessins.. un seul problème pour passer la BD aux petits-enfants : des scènes de tortures  sur Irema : impossible de distinguer si elle cauchemarde pour le futur ou si ils sont d’actualité dans la BD ;   le papy et  moi restons  perplexes.






samedi 12 octobre 2024

APEIROGON (Colum McCANN)

 Définition "Un apeirogon est un polygone généralisé ayant un nombre infini de côtés". Le titre de ce livre Apeirogon  signifie peut-être les mille et une facettes du conflit israélo-palestinien ?

Cet ouvrage est en partie l'histoire  de deux hommes  exceptionnels, des combattant pour la Paix : Rami Elhanan, israélien et Bassam Aramin, palestinien. Ils parcourent le monde pour raconter leurs histoires et parler de paix. Rami parle de sa fille Smadar , 13 ans, tuée dans une rue de Jérusalem par l'explosion de trois kamikazes palestinien. Bassam parle de sa fille Abir, 10 ans, abattue par un soldat israélien.

Ce livre  de 635 pages a été choisi par le Club de lecture. Il est constitué de 1001 chapitres. Une première  partie avec des chapitres numérotés de 1 a 500 , puis un chapitre 1001 et une deuxième partie dont les chapitres sont numérotés de 500 à 1. les chapitres sont courts, parfois une seule phrase. Quelques photos sont insérées. Outre Rami et Bassam de nombreux sujets sont abordés. A titre d'exemple est raconté avec force détails le franchissement en 1987 de la vallée de Hinnom sur un fil par le funambule Philippe Petit. 

Ce livre est surprenant, déstabilisant, parfois incompréhensible. J'ai  pensé l'abandonner au cours de la première partie. Puis compte tenu de l'actualité du conflit israélo-palestinien il m'a semblé insensé de ne pas terminer cet ouvrage.

vendredi 4 octobre 2024

DECEMBRE (Mathilde FONTANET)

 Livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babélio et aux Éditions Métropolis de me l'avoir envoyé.

Le roman commence par un prologue : 3 décembre, un dîner auquel sont conviés les membres d'un groupe nommé L Equipe. Geneviève, voisine d'Eve, hôtesse du dîner, décrit la soirée et l'ensemble des convives.
Puis suivent de nombreux chapitres rédigés à la première personne, datés d'un jour de décembre et portant le nom d'un personnage (présent ou pas au dîner) narrateur du chapitre.
Avec leurs récits les narrateurs, présentés dans le prologue comme des gens ordinaires, se dévoilent On découvre des histoires dramatiques et violentes : mensonges, non-dit, assassinat, pédophilie,suicide, inceste.

J'ai apprécié la construction du roman avec ses nombreux chapitres. Les récits sont variés souvent graves, émouvants avec parfois une dose d'humour (les récits de Jeanne) Ni ennui ni temps mort pendant la lecture. Les personnages distincts, bien dessinés et intéressants


mercredi 2 octobre 2024

LE MYSTERE DES TROIS CHEMINEES (Paul GENOUVILLE)

 Monsieur Artipiac, propriétaire d'une société de ramonage, a disparu. Bobby,son jeune apprenti et Art, son colocataire, portraitiste de chats, sont inquiets. Ils décident de partir à sa recherche. Et voilà nos deux jeunes apprentis policiers lancés dans une enquête plutôt "Abracadabrantesque" dans laquelle le lecteur ou la lectrice sont emportés dans un tourbillon de déplacements en Suisse, à des rendez-vous dans des lieux particuliers ( la très Grande Bibliothèque des Lumières, au magasin des concessions funéraires anciennes, au cimetière du Père Lachaise (très bonnes descriptions des lieux visités l'an dernier avec un conférencier), au Collège de Pré-Royal...) parfois accompagnés de Victoria, jeune et charmante bibliothécaire.

Histoire sympathique et amusante avec juste un peu de stress et d'humour, personnages bien décrits et personnalisés, écriture fluide.

Merci à Paul Genouville de m'avoir adressé son ouvrage.


mardi 24 septembre 2024

LES CHIENS DE CHASSE (Jorn LIER HORST)

Après le code Katharina, c'est la deuxième enquête que je lis de Horst. Sur le plan chronologique elle est antérieure. 

Le commissaire W. Wisting est suspendu de ses fonctions. Rudolph Haglund qui vient d'être libéré après 17 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre d'une jeune fille, accuse, par l'intermédiaire de son avocat, la police  d'avoir falsifié des preuves (mégots de cigarette).

Avant de quitter le commissariat Wisting récupère le dossier pour réexaminer l'ensemble des pièces. Dans sa vie privée des tensions  entre lui et sa compagne. Line, sa fille journaliste, persuadée que son père ne peut avoir commis une faute professionnelle le soutient et lui apporte son aide. Au même moment une jeune fille disparaît. Les collègues de Wisting sont chargés de l'enquête.


Un bon polar, du suspens pour tenir en haleine la lectrice. Les pages se tournent toutes seules.




EN ATTENDANT LES BARBARES (J.M. COETZEE)

Premier ouvrage de JM Coetzee que je lis,  choisi dans le cadre du challenge solidaire 2024.

Le narrateur, un homme plutôt âgé, appelé le Magistrat, veille sur une cité fortifiée à la frontière de l'Empire. Et, un peu comme dans le roman  de D. Buzzati, l'ennemi, en l’occurrence les barbares, sont attendus... Après un premier raid sous la direction de l'homme aux lunettes noires, le colonel Joll, des prisonniers sont amenés dans la cité dont une jeune fille, torturée par Joll. Le Magistrat la prend sous sa protection puis la reconduit  auprès de barbares. A son retour  accusé d’intelligence coupable avec l'ennemi,il est incarcéré et torturé. (passages insoutenables de cruauté). L'armée de l'Empire échoue, débâcle, des habitants abandonnent la cité. Le Magistrat y reprend ses fonctions administratives jusqu'à "quand les barbares seront vraiment à nos portes...."

Sont abordés dans ce roman plusieurs questions comme  aliénation, pouvoir, impérialisme, torture, vérité, et en ce qui  concerne plus particulièrement le Magistrat, la sexualité.

samedi 21 septembre 2024

LA FAILLE (Franck THILLIEZ)

N’ayant lu que  sept livres de F. Thilliez dont  quatre (1) de la série Sharko et Hennebelle qui en compte 13 , je ne maitrise pas bien l'esprit et l'ambiance de son groupe d'enquêteurs ! Ceci dit j'ai trouvé "La faille" malgré son côté morbide fascinant et angoissant .

Au cours d'un interview F. Thilliez donne le définition du  titre de son livre : la Faille est la frontière entre la vie et la mort

La mort est donc  le sujet principal du livre. L'auteur aborde plusieurs questions .l'expérience de mort imminente (EMI), qu'est-ce que la mort scientifiquement ? que se passe-t-il dans le cerveau au moment de la mort ? l' éthiques sur  le coma dépassé :maintenir ou débranché ? question   juridique en cas de conflit entre ayants-droit .

Sharko et son équipe devront résoudre  l'affaire des dérives dans lesquelles ont sombré quelques scientifiques fourvoyés sur les personnes ayant vécu l'expérience de mort imminente. 

A titre personnel  Sharko et son équipe seront touchés par la situation de coma dépassé ..

 (1) (les 1,3,12 et 13)

 

 



 

 

 

 


vendredi 20 septembre 2024

IMPERATOR (Mary BEARD)

A la réception d' "IMPERATOR, une Histoire des Empereurs de Rome" , j'ai été  impressionnée par  l'aspect du livre (présentation, volume, police de caractère (1) ) puis dés les premières pages conquise par l'écriture de Mary Beard, fluide, vivante avec des pointes d'humour et par son choix du récit  thématique plutôt que chronologique.

300 ans d'Histoire de l'Empire romain  ( de 49 avant J-C - César franchit le Rubicon - à 235 de notre ère  -assassinat d’Alexandre Sévère) sont résumés en dix chapitres :  descriptif du poste, succession,  repas,  palais, gens du palais, travail,  jeux, voyages à l'étranger (professionnels et touristiques),  représentation (portrait, statue..),  mort et  déification.  Si dans  ces chapitres il est principalement question des empereurs sont également présents les femmes (conjointes, concubines, mères...) les enfants, les aristocrates,  les esclaves, le gens du peuple...

La  belle écriture, c'est la forme, le contenu de l’œuvre  c'est le fond. Avec cet ouvrage nous sommes comblés. Si l'histoire des empereurs romains c'est souvent des vieux souvenirs scolaires, de romans historiques, des péplum, l'ouvrage  de  Mary Beard c'est tout autre chose. Elle humanise les statuts de marbre et toutes reproductions de ces hommes les  replaçant dans quasiment un quotidien d'empereur et d'homme sans omettre pour certains leurs excentricités et cruautés,  citant et  commentant des récits anciens véridiques ou non. Un vrai bonheur de lecture.

Je remercie Babélio et les éditions Seuil de  m'avoir adressé cet ouvrage.


(1) Pour les "pavés" j'opte en géneral pour une édition de poche.

mercredi 11 septembre 2024

LE CIMETIERE DE LA MER (Aslak NORE)

 Roman de 609 pages , lecture assez plaisante comme le sont souvent les sagas familiales : conflits anciens entre membres , les  riches à Oslo, les  pauvres à Bergen, succession ouverte suite au suicide de la matriarche,  le tout sur  fond d'époque contemporaine et d' Histoire ( naufrage d'un express côtier DS Princess Ragnhild en 1940,  guerre du Liban (1982, camp de Chatila) , Daesch....) et de descriptions de paysages norvégiens.

Alors pourquoi avoir mis seulement 2,5 étoiles ? La faute aux  personnages pour lesquels je n'ai ressenti aucune empathie. Quand ils apparaissent  je les trouve intéressants puis  au fur et à mesure de la lecture, leurs réactions vis à vis des évènements et des autres personnages me surprennent  plutôt négativement. 


lundi 2 septembre 2024

LE DESERT DES TARTARES (Dino BUZZATI)

 Je m'appelle Giovanni Drogo et je  suis lieutenant au fort Bastiani qui domine la plaine d'où l'ennemi viendra qui me fera héros,

je m'appelle Giovanni Drogo et déjà capitaine au fort Bastiani, 

Je m'appelle Drogo et maintenant commandant,

je m'appelle Drogo, je suis vieux colonel...

j'ai quitté Bastiani, et l'ennemi est là,  je ne serai pas héros.


Pour parler de cet ouvrage je me suis permise de me servir du rythme de la chanson de Jacques Brel Zangra.Tout  est ressenti :  temps qui passe, solitude, ennui, échec.

Trés beau livre, belle écriture. 

Contrairement à Drogo dans son fort, le lecteur/lectrice rencontre avec cet ouvrage  le plaisir de lire.

 



SON ODEUR APRES LA PLUIE (Cédric SAPIN-DEFOUR)

 Ils s'appelaient Orion, Bixie, Nina et Stich.. Ils ont été, à tour de rôle, nos compagnons  pendant quarante deux ans. Si le premier a été emporté par une maladie de cœur à onze ans les trois autres sont morts de vieillesse à quinze et seize ans....   avec un tel passé de compagnonnage avec des chiens comment  ne pas craquer à la lecture des  souvenirs qu'évoque  l'auteur,  de son  premier contact avec le chiot chez l'éleveuse  aux treize années de vie commune, d'abord tous les deux, puis avec Mathilde, Cordée et Frisson.

 Si l'histoire d'Ubac m'a émue,  rappelant les joies et bonheur que nous avons vécus en famille avec nos chiens, j'ai été déçue par l'écriture peu fluide et les trop nombreuses  pages  que j'ai trouvées  un peu hors sujet et sans grand  intérêt. Dommage !



lundi 26 août 2024

BILLY SUMMERS (Stephen KING)

 Après avoir lu "Dolores Claiborne" je viens de terminer Billy Summers. Ces deux seuls livres que j'ai lus de Stephen King semblent ne pas correspondre à son style habituel : pas de fantastique, pas d'horreur.  (renseignements recueillis dans différents critiques Babélio) Sans doute les raisons pour lesquelles je les ai choisis.

Billy Summers est un personnage sympathique bien qu'il soit tueur à gage...il ne tue que les très méchants.

C'est sa dernière mission. Financièrement c'est donc gagnant.  Ses "employeurs" lui  louent une petite maison, avec jardin (il s'occupera de la pelouse). Il sympathise avec ses voisins, jouent avec les enfants...et un studio dans un immeuble de bureau. Il se présente comme un écrivain. Il sympathise avec ses voisins de paliers (avocats..). Il commence à écrire ses mémoires : sa jeunesse, la mort de sa petite sœur, l'assassinat de l'ami de sa mère, le centre d’accueil  pour jeunes en difficulté, son engament dans les marines ,la guerre d'Irak.

Page 257, contrat rempli, Billy a abattu le très méchant. 

Il se cache en attendant que les recherches à son encontre se tassent.Problème, une jeune femme est jetée d'une voiture sous ses fenêtres. Comme  c'est un gentil,il la sauve ,l'installe dans son appartement et la traite comme une petite sœur.Elle s'appelle Alice. Ses employeurs n'ont  pas l'intention de le payer, seulement de l'abattre. Il a donc des comptes à régler....Avec Alice ils partent direction le Colorado chez Bucky, son complice et agent...Il reste une centaine de pages.

Bien que l'auteur ait émaillé de façon subtile  son texte de précisions et détails nombreux, le déroulé du récit paraît lent et long mais sans en supprimer pour la lectrice que je suis l'angoisse et le suspens.

Conclusion : j'ai beaucoup aimé ce pavé de 723 pages.


CHAMBRES NOIRES (Karine GIEBEL)

 Petit recueil de huit nouvelles écrites par l'une des grandes autrices de thriller français, dont  j'ai déjà lu cinq de ses roman, lecture qui ne s'oublie pas. 

Je ne suis pas une lectrice de nouvelles.Livre choisi rapidement dans un super marché je pensais comme d'autres babélios, avoir acheté un roman policier

Le ton des Nouvelles sans être moins violent que ses romans n'en reste  pas  moins  sombre.

Si j'ai apprécié l'ensemble du recueil, deux nouvelles ont ma préférence :

"Au revoir les enfants" : Yvonne, nonagénaire, se promène dans son passé. Elle se souvient de son rôle dans la Résistance en précisant  modestement "Oh, je n'ai pas fait grand chose, en vérité".

"L'escalier" : l'amitié entre Mahdi, huit ans et Mme Thibault, (quatre-vingt cinq ans ).


vendredi 16 août 2024

J'AI EPOUSE UN COMMUNISTE (Phili ROTH)

En 1997, dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, Nathan Zukerman, la soixantaine, retrouve par hasard son ancien professeur de littérature Murray Ringold, âgé de quatre-vingt dix ans. Ils vont passer ensemble six soirées au cours desquelles Murray raconte Ira, son  frère.  Adolescent, Nathan avait rencontré Ira. Il avait été séduit  par le personnage pour son engagement et ses idées politiques.

L'histoire d'Ira, personnage intéressant et complexe, vedette à la radio et époux d'une star du muet, est liée à l'histoire des États Unis dans les années 1950,  période où la peur du communiste, le Maccarthysme,l'antisémitisme et la Guerre Froide  pesaient sur  le pays : "Ils se sont comptés par milliers, à l'époque, les Américains anéantis pour leurs idées, victime de la politique, de l'histoire".

Roman très dense, passionnant, parfois difficile.

mercredi 31 juillet 2024

L' APPEL DU CUCOU (Robert GALBRAITH, pseudonyme de J.K. ROWLING)

 Auteur choisi car inscrit sur la liste "challenge solidaire 2024".

Je n'ai pas lu Harry Potter. Ce roman est donc mon premier contact avec la plume de J.K. Rowling, alias Robert Galbraith.

Cormoran Strick, ancien militaire, rentré d’Afghanistan avec une jambe en moins, s'est installé comme détective. Il n'a pas beaucoup de client, sa fiancée vient de rompre et de le mettre dehors. Il débarque dans son minable petit bureau lorsque se présente Robin, une secrétaire intérimaire. Arrive John Britow , un avocat, venu lui demander d'enquêter sur la mort de sa sœur adoptive Lina Landry, célèbre mannequin, morte défenestrée,  suicide  ou meurtre ? Scotland yard a conclu au suicide, John plaide, il est pratiquement le seul, pour le meurtre.

Et voila la lectrice que je suis plongée dans un pave de 572 pages, difficile à lâcher tant l'enquête menée par Cormaran avec l'assistance de la discrète et compétente Robin, est passionnante. Le récit est parfaitement maitrisé, avec du suspens,des rebondissements,  sans temps mort.

Dans ce premier tome de la série  (qui en comporterait sept),  les personnalités des deux principaux personnages sont développés et enrichis tout au long des pages.

Excellent roman.


PAS DE PISSENLITS POUR LE CADAVRE (Andrea H. JAPP)

Chloé, dentiste, célibataire,

Louise, fleuriste, divorcée,

Minou le gros chien de 68 kg.

Chloé et Louise sont copines depuis la maternelle.

Un matin Louise trouve un cadavre dans son magasin. Son employé a disparu. 

Prévenue Chloé se précipite sur place. Elles appellent  la police.

Petit roman, amusant mais sans grand intérêt. Pas vraiment de suspens, un peu d'humour dans les dialogues notamment ceux avec  Verdier et Ledru, les deux policiers.

jeudi 25 juillet 2024

SEXE ET MENSONGES (Leila SLIMANI)

 Dans ce court essai " Sexe et mensonges" Leila Slimani rapporte des entretiens qu'elle a eus avec un certain nombre de femmes mais également avec des hommes (un sociologue, un  père (policier)  de trois filles. )

La vie sexuelle des jeunes, au Maroc comme dans d'autres pays de confession musulmane, semble difficile : les jeunes filles doivent arriver vierge au mariage, les hommes veulent épouser une femme vierge, mais étant normalement constitués filles et garçons souhaitent vivre leur sexualité dés la puberté . Conclusion "cachez-vous,  préservez l'hymen et ne faites pas de scandale". 

Il ressort également des entretiens que, compte tenu des traditions, de l'absence d'éducation sexuelle et de la religion, la sexualité des couples est loin d'être idéale, pour les femmes particulièrement.

Souhaitons que les améliorations dont parlent l'autrice dans sa préface continuent et que les islamistes ne viennent pas  imposer leur loi.



mardi 23 juillet 2024

MYSTIC RIVER (Dennis LEHANE)

 Boston, quartier East Buckingham, les Flats et zone du Point

 Sean, Jimmy et Dave, trois gamins de 11 ans jouent dans la rue. Une voiture, deux faux policiers ;  ils embarquent Dave. Des vrais policiers le ramèneront chez sa mère quatre jours plus tard. Que s'est-il passé ?

Vingt cinq ans  plus tard les trois garçons résident  toujours dans le même quartier, Sean est policier, Jimmy après deux ans de prison, a ouvert une épicerie, Dave  est manutentionnaire dans un hôtel du centre ville.

Rentrant d'une soirée avec ses copines, Katie, la fille aînée de Jimmy, est assassinée. Pourquoi ? par qui ? Sean est chargé de l'enquête. De son côté Jimmy enquête.... Le comportement de Dave inquiète son épouse... le passé pèse lourd, ambiance sombre.

Excellent roman.

NB : je n'ai pas vu le film.

jeudi 18 juillet 2024

VEILLER SUR ELLE (Jean-Baptiste ANDREA)

"Marie émergea de la pierre, telle que je l'avais vue, puis son fils. Leur présence floue se précisa, s'affina, se polit"

" Veiller sur elle" est un très beau et bon roman, populaire et romanesque !
Un grand plaisir de lecture,
Un roman comme je les aime !
 Mimo et Viola des personnages exceptionnels !

jeudi 11 juillet 2024

MAMMA ROAM (Luca Di FULVIO)

 L'un des derniers chapitres de ce roman raconte un fait historique important de l’histoire de l'Italie : 20 septembre 1870 "la brèche de Porta Pia". Cet événement a eu  pour conséquence l'annexion de la ville de Rome au royaume d'Italie et la fin de l'existence des États Pontificaux.

Pourquoi commencer par cette date ? 

 - Pour se souvenir d'un événement historique important pour  l'Italie,

- Ou tout simplement pour souligner  le rôle  fictionnel de  tous les personnages que nous avons suivis,  aimés, parfois détestés  pendant 810 pages,  dans  cet évènement historique.

L'histoire (avec un petit h) qui nous est racontée peut être, en partie,  qualifiée de feelgood. En revanche l'auteur a su inventer  non seulement des personnages principaux (Nella, Pietro, Melo, Marta)   mais aussi  des second rôles ( Ludovico, le Prince, Mamma Lucia, Henri, Armandina, Albanèse...) intéressants et caractérisés.

Roman sympathique, écriture simple et fluide.


samedi 29 juin 2024

LES DISPARUS DE BLACKMORE (Henri LOEVENBRUCK)

 En octobre 1925 débarquent sur la petite ile de Blackmore, proche de Guernesey, Lorraine  Chapelle, une jeune criminologue française et le britannique Edward Pierce détective de l'Etrange.Lorraine  arrive à la demande d'un ami de sa mère pour enquêter sur la disparition de sa petite fille. Quant à Edouard c'est la lettre de son ami Pat Molloy, prêtre de Blackmore l'informant que suite à ses recherches il se sent menacé.

objet commun de leur recherche : les sombres secrets de Blackmore

Les passages concernant le duo formé par une cartésienne dynamique et un britannique "so british" m'ont intéressés et surtout amusée. En revanche je n'ai pas accroché à ceux relatifs aux  mythe, légende et ésotérisme. "c'est pas mon truc"

En conclusion de la déception en fermant le roman, très loin du bonheur de lecture  rencontré  dans deux  ouvrages de l'auteur " J'irai tuer pour vous" et "nous rêvions juste de Liberté".


 

 


mardi 25 juin 2024

SUR LA DALLE (Fred VARGAS)

Un certain nombre de critiques Babelio pour  le dernier opus de de Fred Vargas reflète la déception d'une partie des lecteurs. Note actuelle 3,30. Pour comparer j'ai vérifié  les notes des dix ouvrages classés sous le nom de "commissaire Jean-Baptiste Adamsberg". Si 3,30 est la moins bonne note, la meilleure n' est que  4,08 pour "sous les vents de Neptune".

Difficile de  comprendre pourquoi plusieurs officiers de police parisiens partent avec leur commissaire Adamsberg en Bretagne, près de Combourg, pour une histoire de fantôme, de boiteux et d'un descendant de Chateaubriand et comment tout cela conduit à plusieurs assassinats, à un déploiement de forces de l'ordre  et à l'arrestation  d'une bande de truands.

Le comportement d'Adamsberg est plutôt classique en dehors de ses séances sur le dolmen "pour faire pousser ses idées" ! les membres de son équipe ne changent pas, à chacun ses particularités.

Contrairement à certains lecteurs je  n'ai pas eu l'envie d'abandonner le livre en cours. Je ne me suis pas ennuyée au cours de la lecture malgré quelques longueurs  ou répétitions (les repas !). En dehors des "malfaisants", les personnages sont plutôt sympathiques. 

Un regret, la Bretagne et les Bretons sont un peu moqués (je suis bretonne !).

lundi 24 juin 2024

PRENEZ-MOI POUR UNE CONNE (Guillaume CLICQUOT)

 Petit manuel instructif pour épouse abandonnée   par celui qu'elle  a aimé  comme étant  "l'homme de sa vie",

-  prendre la décision de le tuer

- trouver -grâce à une explication technique d'un  plombier - la bonne méthode,

- s'informer par la lecture de romans policiers  et  le visionnage de séries policières  (dont on ne gardera aucune trace chez soi) sur comment tuer sans laisser  la moindre  indice pour les enquêteurs, 

- réunir le matériel  en plusieurs achats dans des lieux différents,

- tester le trajet  Saint-Aubin -sur-mer /Versailles par les petites routes sans avoir à faire le plein d' essence,

-Choisir le week-end,

- quitter son domicile de nuit en y laissant son téléphone allumé et  aller installer le matériel chez la victime,

- retour à son domicile,

- Le lundi attendre  la police qui va venir vous informer du décès de l'ex...

-  continuer à se laisser prendre pour une "Conne" pendant l'enquête tout en restant vigilante pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les enquêteurs,

Et c'est ainsi qu'Orane de Lavallière ne sera pas une femme divorcée mai sera veuve de Xavier de Lavallière.

Excellent roman, lecture agréable, humour présent.


vendredi 21 juin 2024

LE JOURNAL D'ANNE FRANK

Bien que le personnage d' Anne Frank fasse sans aucun doute  partie de notre culture générale, je n'avais  pas, jusqu'à très récemment,  lu son Journal. C'est pourquoi, fin d'année dernière, après avoir terminé "quant tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon , j'ai pris l'engagement de lire "le journal d'Anne Frank" en 2024.Voilà c'est fait.

Pendant les deux ans que dura l'enfermement volontaire dans "l'annexe" de huit personnes - Anne, ses parents,  sa sœur, Peter et ses parents et le dentiste -Anne va écrire  de nombreuses lettres à son amie imaginaire Kitty. Elle lui raconte avec force détails la vie quotidienne à huit dans un espace réduit où l e silence est obligatoire, assombri par les rideaux tirés. Elle évoque ses rapports difficiles avec sa mère,  tendres avec son père et sa sœur, complexes  avec les autres membres. Elle partage ses réflexions sur la vie, l'avenir - elle souhaite être journaliste ou écrivaine - l'actualité, les adultes, l’adolescence et le début de sa sexualité.

Tout au long de cette lecture j’ai été très impressionnée par sa maturité exceptionnelle. Elle n' a que 13 ans lorsqu'elle rentre dans l'annexe et  15 ans quand,  arrêtée elle est conduite à Bergen-Belsen où elle meurt du typhus.

Le contenu de ce texte est pour moi une véritable et belle surprise car différent de l'image que je m'étais faite d'Anne Frank.

jeudi 20 juin 2024

LA LIBRAIRIE DES REVES ENSEVELIS (Madeline MARTIN)

Août  1939, Grace Bennett et son amie Viv arrivent à Londres avec l'espoir d'y trouver un travail.  Grace est hébergée par une amie de sa mère (décédée récemment) qui lui trouve un travail dans la petite librairie tenue par M. Evans.

Compte tenu de la banalité des premières pages j'envisageai d'abandonner le livre. Mais comme il est au  programme du prochain Club de lecture j' ai continué  ; J'ai bien fait  car l'histoire s'anime enfin. Septembre 1940, le blitz s’abat sur Londres. Le quotidien de notre héroïne devient intéressant. Avec M. Evans elle  maintient l'activité de la librairie, fait la lecture dans les abris, s'engage trois nuits par semaine dans la garde ARP (faire respecter le blackout). Le fond du récit prend un peu d'ampleur en nous décrivant la situation difficile (bruit des avions, des explosions, les incendies et destructions nombreuses, les blessés et le morts) des Londoniens pendant le blitz ( 7 septembre 1940/21 mai 1941).

Petit roman sans prétention mettant en valeur l'intérêt et le plaisir de la lecture particulièrement dans des périodes difficiles

vendredi 7 juin 2024

DOLORES CLAIBORNE (Stephen KING)

 Faute avouée est à moitié pardonnée.... j'avoue n'avoir jamais lu un ouvrage  de Stephen King avant "Dolorès Claiborne". Aussi un grand merci à Coquinette 1974 dont la critique sur "Billy Summer"  m'a débloqué la peur de lire du King et à Montecristof qui m'a conseillé de commencer par Dolorès Claiborne "une sorte de....manifeste féministe assez radical disons !"

Soupçonnée d'avoir tué Vera Domovan dont elle était la gouvernante, Dolorès, dans un long monologue, raconte au policier Andy Bissette ses soixante six années d'existence.  Son enfance, sa rencontre avec Joe au lycée, le mariage pour cause de grossesse, leurs trois enfants, le comportement et la violence de Joe, la mort de Joe le jour de l'éclipse et les raisons pour lesquelles elle l'a tue, son activité  de femme de ménage/gouvernante, principalement auprès de Vera. Elle développe  la longue évolutions de leurs rapports  employée/patronne.

Ce livre m'a énormément plu. J'ai aimé son personnage principal, Dolorès, une courageuse malmenée par la vie.

mercredi 5 juin 2024

MONDES PARALLELES UNE HISTOIRE D'AMOUR (KEIGO HIGASHINO)

Première parution au Japon 1998,

Parution en France 2024.

 Extrait de la quatrième de couverture " au croisement de la romance et de la littérature spéculative Keigo Higashino nous livre une love story d'un genre unique."

Membres du trio : Takashi, Tomohiko, amis depuis le collège et Mayuko.

 Au niveau de la forme la lecture du roman est agréable (style, dialogue, présentation), sur le fond c'est un peu plus compliqué. Pour la romance on comprend assez vite qu'il y a deux réalités : la vraie et la virtuelle. Là où le brouillard s'est levé pour moi c'est avec  le côté  "un peu" sciences fiction  de leurs recherches (cerveau,  réorganisation de la mémoire...).

Recherchant dans mes anciennes lectures, je retrouvé un roman policier de Keigo Higashino,  le dévouement du suspect. C'était il y a plus de 10 ans. J'en ai gardé un bon souvenir.

Merci à Babélio et aux Éditions Acte Sud de m’avoir adressé cet ouvrage et de m'ouvrir  à un type de  roman différent de mes habitudes.

.

mardi 28 mai 2024

PEINDRE PECHER ET LAISSER MOURIR (Peter HELLER)

 Livre proposé par l'une des membres de mon Club de lecture... et choisi pour son titre !

Jim, le narrateur, est un homme  d'une quarantaine d'années, peintre avec une certaine renommée et pêcheur au lancer. Brisé  par le décès de sa fille  Alce, assassinée à l'âge de 15 ans., du divorce qui a suivi, tombé dans l'alcool et la drogue. Il s'en sortira avec l'aide d'une femme, Irmina.

Témoin d'une scène violente, il s'en prend à Dellwood, véritable brute, qui martyrisait une petite jument. Il le tuera peu de temps après. Le frère et les copains  de Dellwood se lancent à sa poursuite pour l'abattre.

Le récit de Peter Heller,est un voyage dans la nature sauvage du fin fond du Colorado, un thriller passionnant avec violence, suspens et humour, une histoire d'amour d'un père et d'un homme.  Le personnage de Jim ne peut laisser indifférent.Tout en vivant le présent, il est aussi dans le passé, évoquant  sans cesse sa fille,  lui parlant comme si elle était toujours à côté de lui. 

Peindre, Pêcher, et Laisser Mourir est une belle découverte. Un roman surprenant et magnifique.

LE VOYAGE DE CILKA (Heather MORRIS)

 Cilka Klein n'est pas un personnage de fiction.. Elle est née en Slovaquie le 17 mars 1926. Elle est décédée le 24 juillet 2004.

En 1942 Cilka , ses parents et sa sœur sont envoyés à Auschwitz-Birkenau. Elle a 15 ans; elle est jolie. Repérée par un officier SS elle doit se soumette à ses avances sexuelles. Cette situation lui permet de survivre dans l'enfer d'Auschwitz. Lors de la libération du camp elle est arrêtée par les Russes pour collaboration et condamnée à 15 ans de travaux forcés. Elle est conduite au goulag de Vorkouta situé à 160 KM au-dessus du Cercle Polaire.

Cilka a réellement existé mais  Heather MORRIS nous rappelle  que son livre est un roman. Il est fondé sur des témoignages  celui de Lale Solokov et ceux d'autres personnes rencontrées, mais il ne représente pas l'intégralité des événements de la vie de Cilka. Les personnages sont en partie inspirés de personnes ayant réellement existées d'autres sont inventés par l'autrice.

 La représentation  des personnes internées,  de leur comportement entres elles, de l'encadrement,des gardiens et gardiennes, les descriptions des sanctions,  des locaux et de l'environnement,  de la vie quotidienne, des conditions sanitaires ,etc..sont suffisamment documentées pour rendre tout à fait crédible et souvent difficilement supportable le récit.

mercredi 22 mai 2024

L'INCONNU DE LA POSTE (Florence AUBENAS)

En décembre 2008, Catherine Burgot, postière à Montréal-la-Cluse, est assassinée de 28 coups de couteau. Elle avait quarante ans et était enceinte de cinq mois.

Juste en face la poste vivait  dans une sorte de sous-sol appelé "la grotte" Gerald Thomassin,  un marginal qui avait connu son heure de gloire en 1991 en obtenant le césar du meilleur espoir masculin pour le film "le petit criminel".

Le comportement étrange de Thomassin, - particulièrement lors de la a discussion avec deux femmes dans le cimetière à côté de la tombe de Catherine Burgot - avait fait de lui un coupable idéal.

Dans "l'inconnu de la poste"  Florence Aubenas nous présente  l'énorme travail qu'elle a réalisé  pour reconstituer l'histoire de ce drame. Avec empathie elle parle de la  victime, (sa jeunesse, ses amours, ses angoisses,) de Thomassin (sa jeunesse chaotique, son succès, l'alcool, la drogue..), mais aussi des nombreux  autres personnages.

Récit passionnant , immersion dans l'ambiance  d'un petit village touché  par un  horrible drame.

PS : le 19 octobre 2023 Mamadou Dialo (personnage évoqué dans le la quatrième partie du livre, "le choc")  a été condamné en appel à seize années de prison pour le meurtre de Catherine Burgot. Gérald Thomassin , disparu en 2019, a bénéficié d'un non lieu.

samedi 18 mai 2024

DANS L'OMBRE D'UNE ESPIONNE (Anne PERRY)

Livre choisi au hasard dans la nombreuse production d'Anne Perry. Série "Elena Standish", tome 3.  Autrice  inscrite dans la liste des auteurs Challenge SOLIDAIRE 2024.

1934 : Elena, anglaise et membre du M16, séjourne pour quelques jours à Washington  à l'occasion des 60 ans de mariage de ses grands-parents. Un meurtre est  commis  au cours de la réception. Le grand-père est arrêté. Elena enquête pour l'innocenter.

Mauvaise surprise pour Eléna qui a séjourné à Berlin aprés  l'arrivée d'Hitler. Elle découvre que son grand-père appartient à un groupe auquel adhèrent des Américains fortunés  et influents, opposés à une nouvelle guerre mais surtout  favorables aux idées d'Hitler.

Petit pavé de 426 pages qui se lit rapidement. On ne s'ennuie pas, mais on l'oublie vite une fois la dernière page lue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


lundi 13 mai 2024

LE DON DU MENSONGE (Donna LEON)

La pandémie touche à sa fin. Les touristes ne sont pas encore de retour. L'activité policière est au ralentie quand une femme se présente au commissariat pour parler au Commissaire Brunetti. Elle le connaît, ils habitaient le même immeuble dans leur jeunesse. Elle s'inquiète pour sa fille dont le mari pourrait être mêlé à des affaires douteuses.  Brunetti accepte d'examiner la situation. Il s'entoure de son équipe habituelle  : la commissaire Griffoni, la signorina Elettra et Vianello.

En compagnie de Brunetti nous marchons dans les rues de Venise, désertées par les touristes aux magasins fermés et abandonnés, nous montons dans le vaporetto et la vedette de la police, rencontrons  des personnages plus ou moins intéressants dans les Palais , les cafés, et même à l'extérieur malgré le froid, partageons son intimité avec Paola. Une petite déception pas de  moments partagés avec ses enfants, et pas de dîner chez les Falier.....

Roman sympathique mais sans doute pas le meilleur de la série. Brunetti paraît de plus en plus désabusé, plus très passionné par son métier.

 Est-ce la fin ou Donna Leon va-t-elle nous proposer d'autres enquêtes ?  Sur Wikipédia est signalé un dernier livre, non encore traduit.

 Je pense avoir lu la totalité des enquêtes du Commissaire Brunetti,  soit une bonne trentaine de livres, dont 15 depuis mon inscription sur Babélio.

MOI, TITUBA SORCIERE..... (Maryse CONDE)

 Après le décès de Maryse Condé mon Club de Lecture a choisi pour sa prochaine réunion,  en hommage à l'autrice,  "Moi, Tituba sorcière..."

Comme beaucoup j'avais entendu parler des Sorcières de Salem  mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressée. Le procès s'est déroulé de février 1692 à mai 1693.

Tituba, fille d'une esclave, est née à la Barbade Elle est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Tituba et John Indien, son mari, sont vendus au pasteur Samuel Parris qui les emmène en Amérique, à Boston puis à  Salem village. 

En 1692 des jeunes filles accusèrent des concitoyens de  les avoir envoutées et d'être des sorciers. Près de cinquante personnes, dont l’esclave Tituba, seront accusées. Pour ne pas être condamnée et pendue Tituba avouera et dénoncera. ( un extrait de la déposition de Tituba est repris dans le roman). Elle restera en prison jusqu'à l’amnistie générale puis  sera vendue pour payer les "frais" de prison.

L'autrice s’inspire dans la première partie de son roman de faits et événements historiques . Pour la dernière partie Maryse Condé écrit " je lui ai offert ,quant à moi, un fin de mon choix.".

Basé sur des personnages et évènements réels,  ce roman reste une fiction. Récit  vivant, écrit à la première personne. Tituba en est la narratrice. C'est une héroïne  attachante, généreuse, courageuse et sensuelle. 



jeudi 2 mai 2024

DU GIVRE SUR LES EPAULES (Lorenzo MEDIANO)

"Petit Pays" (Gaël Faye) 1 348 critiques...4,9/5, 9 598 notes

"Du Givre sur les épaules" (Lorenzo Mediano)  19 critiques... 4,27/5, 75 notes.

Si ces deux ouvrages ne se ressemblent  absolument pas,  ils ont un point commun : être de véritables  pépites !

Aucune comparaison sur le sujet traité, l'un parle de sa jeunesse dans les années 1990 au Burundi, l'autre d'un événement survenu dans un petit village isolé dans les Pyrénées espagnoles quelques années avant la guerre civile d'Espagne.

Pourquoi je les compare ? Pour le plaisir apporté par l'écriture de ces textes  : fluide, claire, agréable et généreuse.

Revenons à "Du givre sur les épaules".  L'activité principale du village de Biescas de Obago est l'élevage de brebis et des chèvres exercé par quelques gros propriétaires,de nombreux petits,  avec l'aide des bergers.

"Il était une fois" Ramon, un pauvre berger,  et Alba, fille unique et héritière de Don Mariano qui  tombent éperdument amoureux.... pour prétendre à la main de la jeune fille Ramon doit être riche. Alors il décide de devenir contrebandier entre la France et l'Espagne.

C'est l’instituteur- exilé politique et seul lettré du village - qui raconte l'histoire. Il le fait   avec gravité, humour et suspens. Il décrit avec talent l'ambiance, les personnages, les paysages, le climat, les événements.

Conclusion : 186 pages de bonheur de lecture.


mercredi 1 mai 2024

PETIT PAYS (Gaël FAYE)

 Qu'ajouter à 1 348 critiques ? pas grand chose, tout a été dit....  Si ce n'est qu' apprendre  à mes deux fils, du même âge lors des évènement décrits (à 2 ou 3 ans près) que leur  quotidien n’a pas été celui de Gabriel et Ana,...et constater que la joie  de vivre de Gabriel et sa bande de copains dans la première partie du livre et leur réaction lors  de la guerre, omniprésente dans la deuxième partie, est d'abord  réjouissante puis bouleversante et angoissante. 

Coté positif pour moi ce sont les passages où Gabriel, avec Madame Econopopoulos et sa bibliothèque, découvre la littérature ... et s'en gave  !!!!

lundi 29 avril 2024

LES GARCONS QUI BRULENT (Eva Björg AEGISDOTTIR)

 La ville d'Akranes, un incendie,  le cadavre d'un jeune homme, une disparition, deux inspecteurs Elma et Saevar, un commissaire Hördur, et de très nombreux protagonistes.

 Ayant apprécié les deux premiers ouvrages de l'autrice et son personnage Elma,  c'est avec enthousiaste que je me suis lancée dans la lecture de "les garçons qui brulent", troisième tome de la série. Surprise !   pour le première  partie  de l'ouvrage le courant n'est pas passé entre moi et le roman : déroulé de l'intrigue pas très accrocheur, enquête menée mollement par une Elma préoccupée par des sujets personnels, des personnages trop nombreux aux rôles peu définis...

Dans la deuxième moitié  l'intérêt se réveille,  le rythme s'accélère, du suspens, affaire élucidée.

Critique peut-être trop sévère ?Des  auteurs Islandais ont mis la barre tellement haute  que lecteur et lectrice nous sommes , sans doute, devenus trop exigeant ?

 

 

 

lundi 22 avril 2024

AUX PORTES DE L'ETERNITE (Ken FOLLETT)

 Aux Portes de l’Éternité, tome 3 de la trilogie du Siècle,  couvre la période 1961-1989  plus un  épilogue pour le 4 novembre 2008, jour de l'élection de Barack Obama.

Les familles Williams, Fitzherbert, Von Ulrich, Petchkow et Dewar, sont toujours présentes. Elles se sont agrandies. Elles connaissent des joies , des chagrins, du succès , des difficultés particulièrement pour la branche Von Ulrich bloquée à Berlin-Est. 

Sont abordés de nombreux sujets - concernant comme dans les tomes précédents quasiment exclusivement que les pays des cinq familles - la ségrégation, les droits civiques, la guerre du Vietnam, le conflit entre les États-Unis et l'URSS, les missiles de Cuba, Kennedy et Khrouchtchev, les assassinats de John Kennedy, Martin Luther King, Bob Kennedy. Nixon, l’Allemagne, la chute du mur, l'effondrement de l'union soviétique, l'évolution de la jeunesse avec les baby boom. Des sujets   comme le début de la conquête spatiale ne sont pas abordés.

Pour ce dernier opus mon ressentie n'est pas le même que pour les deux précédents. Compte tenu de mon âge   les sujets d'actualité étaient abordés dans la presse, mais aussi quand j’étais adolescente dans les années 1960  - je suis la dernière d'une famille nombreuse-  au cours des déjeuners familiaux  assez animés. Adulte dans les années 1970 et 1980 .

lecture intéressante.


L'HIVER DU MONDE (Ken FOLLETT)

 Tome 2 de la trilogie Le Siècle, l'Hiver du Monde couvre la période de 1930 à 1950.  

Après avoir lu en octobre dernier le tome 1 je me suis embarquée en avril dans la lecture des deux autres tomes.

Sont présents les personnages de fiction du tome 1,   les  William,( Gallois)  Fitzherbert, (Anglais) Von Ulrich (Allemand) Petchkov (Russe) Dewar (américains)  acteurs, témoins ou victimes de l'Histoire des grands mouvements ,événements et drames, (communisme, nazisme, guerre d'Espagne, deuxième guerre mondiale,  création de deux Allemagne, Berlin,rideau de fer, plan Marshall...). 

L'ouvrage -  comme les tomes 1 et 3  -  est loin d'être exhaustif . En effet de nombreux pays  (la France...) et personnages  historiques (de Gaulle...) sont totalement absents du récit..

Les histoires personnelles des personnages facilitent beaucoup la lecture des 1 027 pages  que ce soit au titre de leurs vies privées ou de leurs participation fictive dans des événements historiques. 

Lecture intéressante.

 

 ....

 


mercredi 3 avril 2024

LA DERNIERE TEMPETE (Ragnar JONASSON)

Dernier tome de la trilogie "la dame de Reykjavik". L'originalité de cette série est de raconter les enquêtes de l'inspectrice Hulda de la plus ancienne à la plus récente.

Hulda a quarante ans. Elle est anéantie par le suicide de sa fille le jour ne Noël. Son couple est détruit.

Avant Noël Hulda enquêtait sur la disparition d'une jeune fille, suivi de la disparition du père. A son retour au commissariat, après le décès de sa fille, son supérieur lui propose une affaire d'homicide ayant eu lieu "dans une ferme au milieu de nulle part". En parallèle aux problèmes de  Hulda,  le  roman raconte l'histoire d'un vieux couple vivant dans une ferme isolée à l'Est de l'ïle.

Un bon  roman qui nous vient du Nord de l'Europe.  Rien ne manque: Bourrasques glaciales, humides, neige, rencontre, suspens, douleur, scène effroyable...


samedi 30 mars 2024

THE OLD MAN (Thomas PERRY)

 "Il glissa le portable au fond de sa poche et poursuivi sa route, bercé par le ronflement de Dave et Carol, allongés sur la banquette arrière". The old man, Dan Chase quitte le Vermont avec ses deux chiens après une tentative de meurtre sur sa personne. C'est sous le nom de Peter Cladwel qu’il roule en direction de Chicago.

Il y a plus de 30 ans, agent du renseignement militaire américain, il s'était rendu en Libye pour remettre 20 millions de dollars à un chef de guerre opposé à Kadhafi. S'étant rendu compte que le chef de guerre se servait de cette somme pour son compte personnel, il a volé l'argent,  quitté la Libye et tenté d' informer ses chef des suites de l'opération. Appelant les  renseignements militaires il entendit "le numéro que vous demandez n'est pas attribué actuellement Veuillez consulter l'annuaire." L'armée voulait-elle oublier l'affaire ? une erreur avait-elle été commise au niveau du commandement ? Pour l'homme, encore jeune,  sa vie sous fausse identité commençait. Trente cinq ans plus tard, veuf, père d'une jeune femme et grand-père de deux petits-enfants, il venait d'être repéré. Par qui ? pour le compte de qui ?

Le vieil homme a 70 ans mais il est loin d'afficher son âge. Il est même en excellente forme. Il se déplace, gère ses identités, rencontre Marcia, dépose ses chiens chez sa fille, s'installe au Canada, devient bénévole dans une ONG... La traque effectuée  par des militaires continue,  guidés par Julian. Julian  est l'homme  qui l' a repéré et  croisé. 

Roman agréable à lire. The old man est un personnage sympathique et intéressant. Les deux chiens sont également très sympathiques. De l’aventure,  Pas trop de violence mais  du suspens.

Merci à Babélio et aux éditions l'Archipel de m'avoir adressé ce livre.

jeudi 28 mars 2024

L'AUTOMNE EST LA DERNIERE SAISON (Nasim MARASHI)

 Interrogée sur l'origine de son roman l'autrice , également journaliste, explique que l'idée lui est venue suite aux événements de 2009 "le mouvement vert en république islamique d'Iran" déclenché suite à l'élection  "contre toute vraisemblance" dés le premier tour de Mahmoud Ahmadinejad. 

Le roman comporte deux grandes partie "Été" et "Automne". Chaque partie comporte trois chapitres portant chacun  le nom de l'une des trois jeunes femmes et amies : Leyla, Shabaneh et Rodja. Elles ont terminé le cursus universitaire niveau master. Chacune parle de sa jeunesse, de sa famille, de l'avenir,  et de la grande amitié que les lie toutes les trois

Leyla est journaliste. Mariée avec Misagh, elle refuse de le suivre au Canada . Il a obtenu un visa pour poursuivre des études. Leyla supporte très difficilement cette séparation. Ils divorcent.

Shabaneh travaille dans un bureau d'étude, elle est courtisée par un de ses collègues, Arsalan. Elle vit chez ses parents et s'occupe beaucoup de son jeune frère handicapé mental, Mahan, rejeté par sa mère. Elle n'arrive pas à prendre de décision vis à vis d'Arsalan.

Rodja, vit avec sa mère veuve. Son frère est étudiant en médecine. Elle attend son visa pour la France ayant obtenu son inscription pour un doctorat à l'université de Toulouse.

Le roman se déroule à Téhéran. Alors que sont évoqués la question de la circulation , les taxis communs,  la vie quotidienne de jeunes adultes iraniens...., il n'est fait aucune référence ni allusion (excepté peut-être l’interdiction d'un journal à paraître pendant une durée déterminée ) à la situation  de l'Iran soumis à un régime islamique rigoureux.  Dans l'entretien Nasim Marashi indique qu'en Iran avant d'être édités les manuscrits sont soumis à une censure intransigeante pouvant aller jusqu'à 'interdiction. Ce serait le cas de son troisième ouvrage.

Livre intéressant, écriture fluide.

 



jeudi 21 mars 2024

NOUS REVIONS JUSTE DE LIBERTE (Henri LOEVENBRUCK)

Après avoir terminé "J'irai tuer pour vous", je suis allée lire les critiques  babélios  d'un livre du même auteur "Nous rêvions juste de liberté". Emballée,  je me suis "jetée" dans cette nouvelle  lecture.

Grace à Hugo/Bohème me voilà transportée  dans un monde qui m'est totalement étranger celui des  roads movie et des bikers. Avec eux j'ai roulé pendant des heures sur les routes américaines, vu des paysages grandioses, dormi en plein air, dans des maisons en ruine, enfin  n'importe où, je les ai regardé avaler des litres de bière, se nourrir d'un peu n'importe quoi, se droguer, se battre avec d'autres clans... je les ai surtout vu heureux, libres et respectueux de leurs valeurs :Loyauté, Honneur et Respect.

Ils ont approché le bonheur  mais celui-ci est fragile,

Alors j'ai fermé le livre des larmes dans les yeux.



L' ANNONCE (Marie-Hélène LAFON)

 Paul, paysan, quadragénaire, célibataire, vit à Fridières (Cantal) avec deux oncles célibataires octogénaires et Nicole, sa sœur,

Annette, mère célibataire -séparée de son compagnon pour cause de violence (des séjours en prison) et d'alcoolisme - vit à Bailleul dans le nord,

Eric, son fils, 11 ans,

 Lola, la chienne de la ferme.

Paul qui ne souhaite pas vieillir seul met une annonce dans un journal. Annette trouve l'annonce par hasard, la découpe et y répond.

Après quelques rencontres à Nevers où on parle un peu et regarde les photos de famille de chacun, la décision est prise : Annette et Eric rejoigne Paul dans sa ferme. En dehors de Lola pour Eric  aucun accueil chaleureux de la part des oncles et  Nicole.

Sans chronologie, sans dialogue, Marie-Hélène Lafon raconte l'histoire de Paul et d'Annette. Avec talent et générosité elle décrit   leurs émotions, leurs sentiments, leurs angoisses. 

En conclusion une belle écriture pour une belle. histoire.

ADIEU, MA JOLIE (Raymond CHANDLER)

 Adieu, ma jolie, publié en 1940,  est le deuxième roman de  la série Philip Marlowe.

Alors que Marlowe, dans le cadre de son activité de détective privé recherchait le mari d'une de ses clientes,  croise un personnage "un mètre quatre vingt quinze, large comme un camion citerne" dénommé Moose Malloy. Malloy sort  de prison ayant pris huit ans pour attaque d'une banque.Il est à la recherche de Velma, son ex-petite amie, chanteuse de cabaret.

Sans affaire en cours  Marlowe décide de rechercher Velma " je ne faisais rien depuis un mois si bien qu'un travail, même à l’œil, était le bienvenu". La recherche ne va pas être simple et "ça va même  pas mal secouer" pour le détective !

Ce roman a plus de  80 ans., cela se sent dans l'écriture.  Bien qu'un peu vieillie l'histoire se lit sans déplaisir, de la violence, mais pas trop, du suspens,  de l'humour, et de nombreux personnages bien dessinés. Marlow est un détective un peu désabusé, sympathique, courageux , peut-être un peu trop porté sur l'alcool.

En lisant j'imaginais   Bogart dans le rôle ... Dans le film tiré de ce roman (1975)   c'est Mitchoum qui joue Marlowe.(normal  Bogart est mort en 1957 !)

 


dimanche 10 mars 2024

LES DAMES DE KIMOTO (Sawako ARIYOSHI)

Le roman se déroule de la fin du XIXeme siècle aux années 1950. Il raconte l'histoire de trois femmes de la même famille: Hana, Fumio, sa fille cadette et Hamako, sa petite fille .
Le livre commence par le mariage d'Hana célébré dans le respect des traditions: recueillement dans le temple Jison avec sa grand-mère, cortège nuptial sur le fleuve Ki, rencontre avec Keisaku, son époux, cérémonie de mariage au domicile des Matani, sa belle famille....
Hana se conformera aux conventions sociales dans les rôles de mère et d' épouse dévouée .

Si Hana reste le personnage central du roman, la deuxième partie est consacrée à sa fille Fumio, adolescente et étudiante, féministe, en conflit avec sa mère, rebelle aux traditions... Elle se marie selon son choix. Au décès de l'un de ses enfants, revenue vivre au Japon, elle renoue ses liens avec sa mère, son hostilité aux traditions s'atténue.. Elle met au monde une petite fille, Hanako.
Hanako est la troisième dame de Kimoto. Elle sera la dernière grande joie de sa grand-mère , elle"prend conscience qu'un héritage fait de traditions ancestrales solidement ancrées la relie à son arrière-grand-mère."

Ce roman se déroule tout début vingtième siècle (1899) jusqu'à mi-vingtième siècle. Il raconte principalement la vie d'une femme élevée selon les règles de la vie japonaise, cultivée, mariée selon la tradition, épouse dévouée à son mari, bonne mère de cinq enfants, un peu débordée par sa fille cadette devenue féministe, veuve, ruinée après la capitulation du Japon en septembre 1945. Lecture agréable mais pas exceptionnelle. Style pas vraiment excellent : traduction ? Autrice ? je ne sais pas.

Ce livre (paru au Japon en 1959, traduit en français en 1983) est vendu avec le bandeau "la Simone Beauvoir Japonaise"... c'est un peu exagéré...la courte révolte féministe de Fumio, et l'évocation d'un recul de la tradition japonaise, ne peuvent pas être comparés aux choix de vie et de réflexions de Simone de Beauvoir.

 

vendredi 8 mars 2024

LE PIEGE (Emmanuel BOVE)

 Emmanuel Bove (1898/1945) était considéré avant-guerre comme l'un des principaux écrivains français. son œuvre, rapidement tombée dans l'oubli à la Libération, est longtemps restée indisponible avant d'être rééditée à partir des années 1970.(information wikipédia).

Le Piège a été publié en 1945, année du décès de l'auteur.

En 1940, après l'armistice,  Joseph Bridet semble vouloir rejoindre de Gaulle en Angleterre. Il a l'idée surprenante de se rendre à Vichy pour demander un sauf-conduit  en se faisant passer pour pétainiste. Il pense naïvement  duper ses interlocuteurs. C'est le contraire qui se produit. Balloté entre différents  responsables de service en service. Victime de l'absurdité d'un pouvoir, il finira  interné dans un camp. Les allemands s'y rendront pour choisir des otages...

Roman surprenant, écriture "blanche, atone", ambiance kafkaïenne.


samedi 2 mars 2024

LE FAUCON (Gilbert SINOUE)

 Zayed ben Sultan El Hor Al Nahyane, (6 mai 1918/2 novembre 2004) est un cheikh, fondateur de la Fédération des Émirats arabes unis  qu'il dirigea de sa création, 2 décembre 1971 jusqu'à sa mort.

Il fut d’abord Emir  d'Abou d'Abi  "père de la gazelle" du  6 août 1966 au 2 décembre 1971, date où il devient leader des Émirats arabes unis.

Dans ce roman"le Faucon"  le narrateur, à l'exception de quelques petits chapitres  est Zayed:

"j'ai quatre-vingt six ans.... en cette heure où le jour décline...je vois des villes aux vastes avenues inspirées d'autres villes et qui se dressent désormais ici, sur ma propre terre où   n'existaient que les routes du vent. Je vois des gratte-ciel et des jardins, là où ne poussait que la rocaille. Des palmiers, des nuées de palmiers. Des écoles, des universités, des hôpitaux, des musées, et tant d'autres rêves devenus vrais. un mirage devenus pierre et acier."

Comme beaucoup, sans doute, je connais l'existence des Émirats arabe unis, d'Abou d'Abi, mais j'ignorais l'existence de cheikh Zayed. C'est un homme assez extraordinaire qui en en quelques années a transformé un désert en un pays développé.Il est vrai que grâce aux revenus du pétrole l'argent ne manquait pas,  mais il l'a utilisé "jamais pour ma propre gloire, mais pour celle des miens".

Lecture intéressante mais troublée du manque de diversité : par l'utilisation de la première personne  du singulier c'est uniquement le responsable qui raconte ses réussites. J'ai parfois eu l'impression d'être un peu dans le pays des Bisounours....désolée !

A noter que Fatima,  sa troisième femme, beaucoup plus jeune que lui,l'a conseillé, tout particulièrement sur les femmes. "En reconnaissance de son travail, elle avait été honorée simultanément par cinq organisations des Nations unies parmi lesquelles l’Unicef et l'OMS. La vie est un miracle".

mercredi 28 février 2024

LES DERNIERS JOURS D'ANDRE MALRAUX (Philippe LANGENIEUX)

En une cinquantaines de  courts chapitres l'auteur évoque la dernière année d' André Malraux. 

André Malraux réside au Château de Verrières-le-Buisson en compagnie de  Sophie de Vilmorin,  de  Fourrure et Essuie-plume, ses deux chats.  Il écrit "L'Homme précaire et la Littérature" et achève "l'Intemporel". Il y reçoit des proches,   des politiques et des représentants des médias. Il se rend à Paris pour des rendez-vous ou pour déjeuner avec des amis. 

 En novembre son état de santé s'aggrave brutalement.

André Malraux  décède le 23 novembre 1976 à l’hôpital de Créteil.

Afin de crédibiliser son récit l'auteur, dans ses remerciements,  cite le nom des personnes qui lui ont raconté pour son ouvrage des souvenirs et des anecdotes inédites.

 André Malraux est mort il y a quarante huit ans. J'imagine que pour beaucoup de lecteurs Malraux n'est qu' un écrivain  dont les ouvrages, en dehors de ses romans, sont assez difficiles. Pour ceux et celles de ma génération -  jeunes dans les années où il fut ministre - notre souvenir est aussi lié aux années de Gaulle.

L'année 1976 reste pour moi une année importante.Mon père est également décédé en 1976.


jeudi 22 février 2024

JARDINS D'EXIL (Yanis AL-TAÏR)

Alejandro, le narrateur, est chercheur en ADN anciens. Pour le devenir il a du abandonner  les études de médecine, au grand dam de ses parents.

Tout au long des pages et sans chronologie il raconte :

- Ses années de  jeunesse au Maroc, en Espagne, sa vie d'adulte à Montreuil,

- ses parents, son père enseignant et poète, sa  mère active dans l'humanitaire,  leur divorce,

- Laura, sa petite sœur, brillante cadre dans un organisme bancaire, dont l'annonce de son  cancer provoque un véritable séisme personnel,

- la découverte du typage HLA et  la greffe de moelle ,prélevée sur lui,  pour soigner sa sœur,

- Ses amis et particulièrement de  Youssef,

- Son séjour à Jérusalem comme étudiant stagiaire  en médecine à l'hôpital et surtout de sa rencontre avec  Sacha l'archéologue - qui deviendra son ami -  de leurs échanges par courriels sur la révolution en Égypte, du pillage du musée du Caire et du sauvetage d'un journal intime, vieux de plusieurs siècles,  d'une certaine Aemillia,

- Son premier cours à l'institut des Mondes Anciens ( les meilleures pages )

- Ses relations , principalement sexuelles, avec Mathilde  puis Azadeh,

- Les réflexions scientifico-phylosophique (qui m'ont ennuyée.),

Pour leur premier livre certains  auteurs  traitent trop de sujets. C'est  sans aucun  doute le cas de Al-Taïr , c'est dommage !

 Restons positive. J'ai mis quatre étoiles.  Je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon temps à la lecture de ce premier roman.

Merci à Babélio et aux Éditions du Lointains de m'avoir adressé ce livre.

mercredi 21 février 2024

MAIGRET ET LE VIEILLE DAME (SIMENON)

L' envie de lire un vieux polar, le choisir dans un  ouvrage  regroupant une dizaine de romans  de Simenon. choisir "Maigret et la vieille dame".

le cadre : la France d'après guerre, Etretat, ses bistrots,  fin de période estivale, la mer,

Les personnages principaux : Le commissaire Maigret, "la pipe aux dents , les mains dans les poches"   Valentine "la vieille Dame" et sa Bicoque, la  Rose, sa bonne, Charles et Théo, ses beaux-fils, Arlette, sa fille, l’inspecteur Castaing, la famille Trochu,

Réunion familiale : selon une tradition sa fille et ses beaux-fils  se réunissent  à la Bicoque à l'occasion de l'anniversaire de Valentine,

le drame : en fin de journée, la Rose termine le verre de médicament préparée pour Valentine. Elle meurt dans la nuit empoisonnée à l'arsenic.

objet de l'enquête : Qui a voulu tuer Valentine ?

Maigret enquête à son rythme, discute avec les témoins, plonge dans les histoires de famille, réfléchit en marchand, goûte à plusieurs reprises de l'excellent calvados offert par Valentine, boit quelques verres de vin blanc et rouge, apaise la soif avec un peu de bière, et goûte au picon-grenadine.

L'affaire résolue , Maigret reprend le train pour Paris.

Et voilà quelques heures de lecture sympathiques  de passer !

jeudi 15 février 2024

LA GUERRE DES SALAMANDRES (Karel CAPEK)

 Karel Capek est un  écrivain tchèque 1890/1938. 

livre proposé pour la réunion de février du Club de lecture. 

La guerre des salamandres est publiée 1936 . L'Europe vit la  période de  tension de l'entre-deux-guerres et  la montée du régime nazi.

Jan VanToch, un vieux capitaine, rencontre des salamandres géantes. Ils "sympathisent" . Il leur donne des couteaux pour se défendre contre les requins, elles lui donnent des perles. Pour développer le commerce des perles il apporte l'affaire à l’entrepreneur GH Bondy. Après la disparition de Van Toch, Bondy abandonne le marché des perles et développe l'exportation des salamandres comme main d’œuvre dans de nombreux pays. Les salamandres devenues très nombreuses et puissantes se révoltent. Pour augmenter leur surface de côte elles inondent les continents. Les humains déclenchent une guerre qu'ils perdront.

 Le ton d'une grande partie de l'ouvrage est assez léger, avec parfois de l'humour (la starlette et le yacht). La dernière partie est beaucoup plus sombre.Dans le dernier chapitre l'auteur discute avec sa conscience.

 L'ouvrage n'est pas qu'un roman de science-fiction , il est surtout une critique des années 30.

Povondra, personnage modeste, prendra conscience de la situation désastreuse engendrée par l'exploitation des salamandres. Portier de la maison de GH Bondy  il est celui qui a introduit Van Toch auprès  de Bondy. Devant les résultats financier dus au travail des salamandres, il s'enorgueillit, à plusieurs reprises,  du rôle qu'il y a joué " le commerce des salamandres...c'est grâce à moi que cela arrive.....c'est moi qui ait fait entrer le capitaine chez M. Bondy". Mais à la fin  quand le monde s’effondre il se repent :" je voudrais seulement que ces enfants me pardonnent."

La science-fiction n'est pas mon genre littéraire préféré. Dans le même esprit j'avoue préféré "la ferme des animaux".

 


mercredi 14 février 2024

L'ILE AU SECRET (Ragnar JONASSON)

 Deuxième tome d'une trilogie dans lequel  les évènements racontés sont antérieurs au premier volume "la dame de Reykjavík".  j'avais bien aimé l'histoire  à l’exception de la fin  qui m'avait perturbée. Le personnage central de la trilogie est l'inspectrice Hulda.

1977. Une jeune fille est  retrouvée assassinée dans un chalet très isolé appartenant à sa famille. Une enquête expresse est menée par Lydur, inspecteur aux dents qui rayent le parquet. Il désigne coupable le  père de la victime. Il sera arrêté sous les yeux de son fils âgé de 19 ans.

1997, quatre jeunes décident de se rendre sur l'île Ellidaey, en  souvenir de Katla, leur amie assassinée. Le dernier jour l'un des participants sera retrouvé mort  au pied d'une falaise.

Un peu  de lenteur dans le récit de la première partie. Il faut attendre la moitié du roman pour que l'histoire s'accélère :  Hulda, en charge de l'enquête, découvre un lien entre les deux affaires... et les résout.

Avec des chapitres courts, une écriture fluide, la lecture de ce roman  est agréable, tout particulièrement dans  la dernière partie.

Titre du 3eme tome : "La dernière tempête".

vendredi 9 février 2024

UN PRENOM EN TROP (Christophe CARLIER)

 Deux narrateurs et un sujet commun  Rebecca.

Rebecca est une  jeune femme célibataire, cadre juridique dans une entreprise à Annecy.

Un malfaisant, le narrateur. Après avoir aperçu Rebecca dans une boîte décide de prendre son temps " pour me glisser près d'elle" et ensuite "..entrer dans sa vie....non pour la partager, mais pour la dévaster".

Juliette, la narratrice, est  la collaboratrice de Rebecca. Un soir Rebecca  lui fait une confidence : "elle a l'impression qu'on lui jouait des tours" et continuera à la tenir au courant.

Des chapitres courts et nombreux développent alternativement les récits de l'un et de l'autre. L'histoire dure plusieurs mois, il y a du suspens. Une fin peu explicite.

Bizarrement je n'ai pas adhéré à cette histoire, je m'y suis ennuyée et forcée à la terminer. Situation rare pour moi qui aime tant les polars et thriller !

mercredi 7 février 2024

PARIS DANS TOUS SES SIECLES (Charles DANTZIG)

 Lire ce roman s'est se promener dans Paris en compagnie d' humains, d'animaux, se plonger dans son atmosphère, s'imprégner de son ambiance et supporter son climat, le froid, l'humidité  et la canicule .

On y croise :

- Sept personnages principaux, Victor Vonnery, écrivain vieillissant, grincheux en manque d'inspiration, amateur de vodka,  son fils Victorien, étudiant en art, son amie Gabrielle, galeriste,sa fille Irène, sa mère Isména et deux jeunes hommes le brésilien Wilson et le provincial Nathan.

- Deux animaux de compagnie  Guillaume  le teckel de Victor et Xanax le chat de Gabrielle, un éléphant qui cause une véritable catastrophe, des animaux philosophes qui donnent leurs avis en début de nombreux chapitres : oiseaux (moineaux, corbeaux, mouette..)rats, souris, lézard, insectes

On déambule dans Paris  : Place de la République (Nuit debout) , rue de Rennes, Saint-Germain des Près, le Luxembourg, Chaillot, Montmartre,les quais de Seine pour les bouquinistes, les Puces de Saint Ouen...

On pénètre dans certains établissements et appartements.  Dans l'appartement de Gabrielle  on assiste à un dîner donné après un vernissage dans sa galerie, caricature ou satire du milieu artistique/intello/bobo, sans doute l'un des meilleurs passages du livre.

 liste non exhaustive......

Roman un peu surprenant mais intéressant.

mercredi 31 janvier 2024

LE CODE KATHARINA (Jorn LIER HORST)

La belle  chronique de aa67 (Agnès) sur ce roman  m'a incitée à le lire. J'ai ainsi découvert un nouvel  auteur de roman policier norvégien et son personnage l'inspecteur William Wisting.

W.Wisting, veuf, proche de la retraite a deux passions : une affaire non résolue "le code de Katharina", et Amalie, sa petite-fille.

Martin Haugen, époux de  Katharina , avait  été soupçonné et interrogé par Wisting. Depuis vingt-quatre ans, à la date anniversaire de la disparition,  William rend visite à Martin.

A l'occasion du réexamen d'une deuxième disparition, l'affaire Nadia  Krogh, le nom de Martin Haugen apparait. Adrian Stiller en charge de ce  cold case demande à Wisting d'obtenir de Martin des aveux. Pour médiatiser le dossier Stiller obtient de l'organe de presse VG  que Lise, journaliste et  fille de Wasting, se voit confiée  la réalisation d'un podcast sur l'affaire Krogh.

Histoire bien construite, protagonistes intéressants et personnalisés, du suspens,  des scènes familiales sympathiques. 

 Entre tension, angoisse et partage le récit du  week-end de pêche avec  William et Martin est le passage le plus intéressant et angoissant  du roman.

lundi 29 janvier 2024

UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR (Sarah McCOY)

J'ai récupéré ce livre dans une boîte à livre,  attirée par la couverture où l'on voit un jeune enfant tirant la langue devant une vitrine   et le bref résumé du quatrième de couverture.

Le roman se déroule alternativement à deux époques et deux lieux différents.

1944/1945 Garmisch en Allemagne  : Elsie a 16 ans. Elle travaille avec ses parents dans leur boulangerie. Le quotidien est difficile. Malgré les difficultés d'approvisionnement - le SS leur fournissent un peu de farine - la boulangerie peut fonctionner. Un soir Elsie permet à un jeune enfant juif, Tobias, de se réfugier dans la boulangerie. A l'insu de ses parents elle le cachera dans un mur de sa chambre. Le troisième Reich s'effondre, les américains sont à Garmisch.. Pour aider financièrement ses parents, et contre l'avis de son père Elsie travaillera pour les américains. 

2007/2008 El Paso au Texas  : Elsie tient un boulangerie allemande avec sa fille Jane. Veuve, elle avait épousée un américain à la fin de la guerre. Reba, une jeune journaliste,se présente  à la boulangerie pour découvrir ce qu'est un Noël allemand. Au fur et à mesure de leurs rencontres Elsie et Reba s'apprécient et  sympathisent : Elsie  se raconte, Reba  se confie.

Très bon roman, lecture agréable, de nombreux  personnages :  lumineux comme Elsie, généreux comme  Frau  Rattelmüller , Reba, Riki, Jane,odieux comme Kremer. L'atmosphère  sombre dans le contexte des années 1940, particulièrement avec les pages sur les Lebensborn où Hazel, la sœur aînée d'Elsie fut envoyée, calme dans les années 2000.

Tout au long du roman il est question de petit pain, glaçage,lebkuchen, brötchen, Schwarzwälder Kirschtorte ....  les dernières pages du livre donnent les recettes de pâtisserie allemande d'Elsie Schmidt-Meriwether.              


samedi 27 janvier 2024

36 HEURES DANS LA BRUME (Nathalie SOMERS)

 Livre jeunesse.

San Francisco et son pont le Golden Gate Bridge ont disparu dans la brume.

Matt, un jeune garçon, amnésique suite à un choc, est à la recherche d'une jeune fille "coccinelle", vêtue d'une jupe rouge couverte de points noirs. Pour la sauver il trouvera de l'aide auprès de Jiao, une jeune chinoise. Ensemble ils affronteront le Lotta's gang ainsi que les membres  du clan d'Al Capone . 

Petit roman sympathique, mais un peu faible, de 158 pages avec quelques  poursuite, bagarres, et suspens.

Ayant parcouru quelques unes des 77 critiques j'ai découvert avec plaisir et surprise que  parmi les membres babélio se trouvent des club de jeunes collégiens aux nom amusants comme BobEtlesmangemots, Boukilio71, 5Asticots.,etc...

 

samedi 20 janvier 2024

LE MEILLEUR EST A VENIR (Françoise BOURDIN)

 Ils ont quinze ans de mariage, et deux enfants, tout est parfait ? et bien non,  car Margaux a mis un coup de canif dans le contrat - elle a eu une liaison avec Gabriel, un de ses clients.  Alex l'a découvert. Pour sauver leur couple  il  propose que la famille quitte Paris pour la Normandie où se trouve "les Engoulevents" un vieux manoir, un peu délabré, qu'il a hérité de son père. Il  pourra y écrire ses livres d'histoire quant à  Margaux, architecte d'intérieur, elle devra  abandonner sa clientèle parisienne -principale source de revenus du couple -  et créer une nouvelle clientèle en Normandie. Les enfants, Rodolphe et Angélique, s'adaptent vite à la nouvelle situation. Le nouveau cadre permettra-t- il à Alex d'oublier l'adultère  et à Margaux de ne plus se sentir coupable ?

"Le meilleur est à venir" est un petit roman à l'écriture simple. Les personnages sont  bien caractérisés y compris les personnages secondaires (Sacha, Viviane , Maurice).

c'est la première fois que je lis un roman de Françoise Bourdin, autrice inscrite  sur le challenge solidaire 2024

lundi 15 janvier 2024

BRUME LEGERE SUR NOTRE AMOUR (Madeleine CHAPSAL)

Challenge SOLIDAIRE 2024  : Madeleine CHAPSAL est sur la liste des auteurs sélectionnés.

Pour enrichir le challenge j'ai choisi  un de ses  romans au hasard. Mauvaise pioche !

C'est l'histoire d'un couple de bourgeois quinquagénaire sans enfant. Il est architecte d'intérieur, elle est femme au foyer. Elle s'occupe en écrivant des lettres à sa meilleure amie, décédée à la suite d'un cancer. Elle lui parle de leur amitié et de sa vie avec son mari. Ils s'interrogent sur le couple,la fidélité et la vie.

Livre sans grand intérêt. 

Il y a de nombreuses années  j'avais lu de cette autrice "la maison de jade".  Dans mon souvenir c'était un roman  d'un tout autre niveau. Ce roman quasiment autobiographique s’inspirait de l' échec de son mariage avec Jean-Jacques Servan-Schreiber.

RIZ NOIR (Anna MOÏ)

L'histoire se déroule au Vietnam pendant la guerre du Vietnam  (rappel 1968 offensive du Têt)

Deux sœurs,  Tao et la narratrice , âgées de 15 et 16 ans, ont été arrêtées. Le motif de leur arrestation sera donné  dans la dernière partie de l'ouvrage.

Après avoir été torturées dans la villa Mai-Phuong, transférées  à Biên Hoa, elle s seront conduites  au bagne de Poulo Condor.  

Rien de réjouissant , plutôt du brutal ....

L'histoire  personnelle de Van leur mère, et sa réussite professionnelle tient une place importante dans le récit.

Pas de récit linéaire entre le passé et le présent (souvenirs d'enfance avant leur internement et "souvenirs" rattachés à l' emprisonnement ). nous sommes plongés dans les événements et la vie quotidienne. C'est  troublant.

Le livre  n'est pas une autobiographie, il serait inspiré par "l'histoire authentique de deux sœurs adolescentes internées dans le bagne de Poulo Condor." (quatrième de couverture) 

Je ne suis pas vraiment entrée d'ans cette histoire. L'une des difficultés :  l'écriture, trop hachée et pesante.

Plus de déception que de plaisir de lecture.  


PS : origine du titre :

"Dans le corridor, des bols sont posés par terre. A cause de l'éblouissement , je les crois remplis de riz noir. 

Mais c'est du riz blanc, recouvert de mouches noires." (p.23)

vendredi 12 janvier 2024

L'ARCHIPEL D'UNE AUTRE VIE (Andreï MAKINE)

L'histoire se déroule aux confins de l’Extrême-Orient Russe, au milieu de la taïga.

 Le livre commence par une rencontre celle d'un jeune géodésiste  et d'un  homme plus âgé, Pavel Gartsev, 

Pavel lui raconte son histoire. 1952, Staline dirige l'URSS. Pavel  est dans l'armée. Il est choisi avec quatre autres militaires pour partir à la poursuite d'un fugitif. La traque est difficile. Bien qu'il semble jamais très loin de ses poursuivants - des feux attestent de sa présence - il demeure insaisissable.  Au cours de la chasse la véritable nature des poursuivants se révèle (méfiance, perfidie, agressivité). Suite à des accidents quatre abandonneront la traque et rentreront au camp sur des radeaux de fortune. Pavel continue seul la traque.....

Le jeune géodésiste n'oubliera jamais cette rencontre.

Livre magnifique : Magnifique par l'écriture de l'auteur, Magnifique la description de la nature, Magnifique les histoires et les personnages de Pavel et d'Elkan.

mercredi 10 janvier 2024

L'OUBLI QUE NOUS SERONS ( Hector ABAD)

 Vingt ans, c'est le temps écoulé entre  l'assassinat du père de l'auteur le 25 août 1987 et l'écriture du livre en sa mémoire.

L' ouvrage décrit un homme exceptionnel tant dans sa  vie privée  : homme chaleureux et aimant, bon époux et bon père de famille (cinq fille et un garçon) que  dans sa vie publique, homme engagé, généreux, médecin spécialiste de santé publique. L'histoire se passe à Medellin en Colombie. Le catholicisme s'impose dans la vie quotidienne puis sera  débordé par la violence politique, maffieuse, et les assassinats.

Cet ouvrage comporte des  pages intéressantes sur les activités de son père, plaisantes quant il évoque le quotidien de la famille,  et les très nombreux grand-parents, oncles, tantes, cousins (souvent membre du clergé ou religieux),  d'autres sensibles quant il raconte  la mort de sa sœur Martha, et l'assassinat de son père, enfin  atterrantes quand il décrit les tortures subies par les détenus politiques, syndicaux et corporatifs.

Bel hommage à un père aimé et aimant.

dimanche 7 janvier 2024

OBJECTIF PARIS '(Robert LIDLUM)

 Objectif Paris est un gros pavé (571 pages, édition Livre de poche) comme on les aime : mi-thriller/mi-espionnage.L'histoire se déroule dans plusieurs lieux,  à l'étranger mais principalement en France.

L'institut Pasteur est ravagé par un attentat : le professeur Chambord a disparu ainsi que l'ordinateur ADN qu'il fabriquait, Marty un génie de l'informatique, autiste avec le syndrome d'Asperger est hospitalisé pour des lésions crâniennes. Qui sont les responsables ? les Islamistes ? les Basques ?une organisation inconnue ?

Trois personnages à classer dans le genre "la tête et les jambes" vont faire équipe pour retrouver Chambord et son ordinateur, une menace pour le monde s'il tombe dans de mauvaises mains, et identifier les responsables :

John Smith, agent du réseau très secret  Bouclier,

Peter Howell du M16

Randi Russel CIA

Après avoir un peu traîné dans la lecture des premières pages, je me suis vite retrouvée dans un page-turner avec juste comme il faut de stress, d'angoisse et de violence.

Livre sympa à lire. Fin classique.