A la réception d' "IMPERATOR, une Histoire des Empereurs de Rome" , j'ai été impressionnée par l'aspect du livre (présentation, volume, police de caractère (1) ) puis dés les premières pages conquise par l'écriture de Mary Beard, fluide, vivante avec des pointes d'humour et par son choix du récit thématique plutôt que chronologique.
300 ans d'Histoire de l'Empire romain ( de 49 avant J-C - César franchit le Rubicon - à 235 de notre ère -assassinat d’Alexandre Sévère) sont résumés en dix chapitres : descriptif du poste, succession, repas, palais, gens du palais, travail, jeux, voyages à l'étranger (professionnels et touristiques), représentation (portrait, statue..), mort et déification. Si dans ces chapitres il est principalement question des empereurs sont également présents les femmes (conjointes, concubines, mères...) les enfants, les aristocrates, les esclaves, le gens du peuple...
La belle écriture, c'est la forme, le contenu de l’œuvre c'est le fond. Avec cet ouvrage nous sommes comblés. Si l'histoire des empereurs romains c'est souvent des vieux souvenirs scolaires, de romans historiques, des péplum, l'ouvrage de Mary Beard c'est tout autre chose. Elle humanise les statuts de marbre et toutes reproductions de ces hommes les replaçant dans quasiment un quotidien d'empereur et d'homme sans omettre pour certains leurs excentricités et cruautés, citant et commentant des récits anciens véridiques ou non. Un vrai bonheur de lecture.
Je remercie Babélio et les éditions Seuil de m'avoir adressé cet ouvrage.
(1) Pour les "pavés" j'opte en géneral pour une édition de poche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire