Il y a plus d'une vingtaine d'années une amie m'a fait découvrir Alison Lurie en me conseillant de lire " La vérité sur Lorin Jones". Ayant apprécié le livre et l'écriture de l'autrice j'ai lu dans la foulée plusieurs de ses ouvrages dont "un été à Key West". Récemment souhaitant le relire je l'ai sorti d'une de mes étagères.
Wilkie Walker, écrivain naturaliste de renommée internationale et Jenny, son épouse et collaboratrice - d'une vingtaine d'années plus jeune - partent passer l'hiver à Key West en Floride, sur les conseils de leurs enfants, avec pour objectif sortir Wilkie de son état dépressif.
Alors que Wilkie, se croyant atteint d'un cancer, cherche à se suicider en nageant, Jenny s'intègre à la communauté de résidents parmi lesquels Lee, propriétaire d'une pension réservée aux femmes, Jacko, le jeune jardinier atteint du sida, Barbie, la cousine nunuche, Molly, artiste âgée, Gerry Grass, poète.
Avec un certain humour et ironie Alison Lurie aborde des questions importantes comme le sida, la mort, la vieillesse, l'usure d'un couple, la sexualité féminine, la protection de la faune.
Excellent roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire