En juin 2022 j'ai découvert "L'oiseau bleu d'Erzeroum" . Sa lecture fut un tel choc que je n'osais pas me lancer dans la lecture du deuxième tome. Mais son auteur étant inscrit sur la liste du challenge solidaire 2025 il n'y avait plus à hésiter, le moment était venu de lire "le chant d'Haïganouch".
En 1947, répondant à l'appel de Staline, du Parti communiste français et des principales organisations arméniennes de France Agop, arménien réfugié en France, embarque avec 3 500 autres passagers sur le paquebot russe le Rossia...direction l'Arménie disons plutôt vers la République socialiste soviétique d’Arménie. Conscient que son choix n'était pas le bon Agop veut rentrer en France mais ce n'est pas possible...il va subir pendant plusieurs années le froid, la faim, la peur, la Sibérie, les camps de travail....
On retrouve Haïganouch, la poétesse aveugle, petite sœur d'Araxie. Elle a été exilée en Sibérie, son mari exécuté et son fils interné dans un des nombreux camps par l’horrible Anakine. Son talent de musicienne lui permet de bénéficier de conditions de vie moins difficiles.
Quelques chapitres nous conduisent rue du Hêtre-Pourpre à Meudon dans la maison chaleureuse et accueillante de la famille d'Agop.
Excellent roman avec quelques passages difficiles quoique moins insupportables que ceux de la première partie de L'oiseau bleu d'Erzeroum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire