Le lecteur de cadavres a été choisi par mon Club de lecture pour la rentré de septembre
Ce gros roman ( 719 pages) nous transporte dans la Chine du XIIIeme siècle.
Après l'exécution de son frère et le décès de ses parents dans l'incendie de leur maison, le jeune Ci Song quitte son village en compagnie de sa petite sœur malade. Il se dirige vers Lin'an, capitale de l'Empire. Adolescent il y avait fait quelques études découvrant les fondements de la pratique juridique et acquis des notions rudimentaires d'anatomie.
Après un long voyage difficile, rempli d’embûches, il atteint Lin'an. Les premiers mois il va survivre en étant fossoyeur des "champs de la mort". Il se fera remarquer par le professeur Ming qui l'acceptera dans son Académie.
Il est libre, sa petite sœur est décédée. Commence une nouvelle vie dans laquelle, du fait notamment de sa naïveté, il sera victime de trahison, violence, haine, jalousie, et injustice. Heureusement il trouve de l'amitié avec Ming et Bo.
Roman historique par la documentation sur la vie quotidienne en Chine au XIII siècle et la réalité de Ci Song premier médecin légiste et roman d'aventure un peu policier. L'écriture est fluide, les 719 pages se tournent toutes seules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire