Ce que murmure le vent a été choisi par mon Club de lecture pour la rentré de septembre.
2001 : Anne Gallagher a été élevée par Eoin, son grand-père. Pour respecter ses dernières volontés Anne doit se rendre à Dromahair, en Irlande, pour disperser ses cendres sur sa terre natale. Elle décide de jeter les cendres dans le lac Lough Gill. Elle emprunte une barque, la brume se lève, elle appelle au secours. Elle aperçois un bateau avec des hommes. L'un d'eux tire sur elle avec un pistolet.
Elle bascule dans le lac et se retrouve en 1921.
Sauvée par un homme, Thomas Smith, qui la ramène dans sa propriété. Vit dans cette maison un petit garçon de 6 ans nommé Eoin.... son grand-père ?
Anne Gallagher porte le même nom que la maman de Eoin, disparue en 1916 (insurrection de Pâques), de plus elle lui ressemble... troublant...
j'ai lu le roman jusqu'à la fin mais je ne suis jamais vraiment rentrée dedans. J'ai un esprit sans doute trop logique et je n'aime ni la magie ni le fantastique.
Certains passages du roman sont intéressants : la vie quotidienne en Irlande en 1921, les conflits politiques entre Irlandais. On rencontre Michael Collins à la fois comme personnage historique et personnage du roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire