mercredi 8 janvier 2025

LE SILENCE (Dennis LEHANE - traducteur François Happe)

 Nous sommes  en 1974. Les personnages  masculins  sont de retour du Vietnam. Un passé  récent : Les accords de Paris mettant fin à la guerre du Vietnam date de janvier 1973).

A South Boston, quartier irlandais, la tension raciale est élevée  suite à la politique de déségrégation  avec le busing (transport par car des élèves des quartiers  noirs vers les écoles des quartiers blancs, et des élèves des quartiers blancs  vers  les quartiers noirs). Une grande manifestation est prévue.

Mary Pat a d'autre souci. Jules sa fille de 17 ans, sortie avec des amis,  n'est pas rentrée. Or Jules s'est tout pour Mary Pat, dont le fils Noël est mort d'une overdose après son retour du Vietnam. La nuit où Jules a disparu, un jeune noir est décédé après avoir été percuté par un train.Une bande de jeunes blancs a été aperçue sur le quai.

Mary Pat recherche Jules. Interroge les membres de sa communauté  et de la mafia locale. Devant le silence qui lui est opposé et l'argent  proposé  pour qu'elle quitte South Boston, elle comprend : sa fille a été supprimée. Mafia et corruption paralysent  l'enquête du policier  Bobby Coyne.  

La douleur de Mary Pat devient colère et vengeance. C'est seule, au volant de Bess, sa vieille voiture,  qu' elle poursuit et attaque  ceux qui ont tué sa fille. (le passage que je préfère).

Excellent roman et belle image  d'une femme et d'une mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire