Gabriële : 21/11/1881- 7/12/1985. Livre proposé par l'une des membres du Club de lecture.
Anne et Claire Berest raconte une vie hyper active, celle de leur arrière grand-mère Gabriële, traversée par les courants artistiques du début du XXe siècle, par les nombreuses rencontres (Apollinaire, Duchamp, Man Ray, Tzara, Gertrude Stein....) et les voyages aux Etats-Unis, Espagne, Suisse ..., en couple avec Francis Picabia de 1909 (date du mariage) à1919 (date de leur séparation, suivie d'un divorce en 1930) mais dont seront tenus à l'écart - pour ne pas dire oubliés - leurs quatre enfants.
Biographie/ fiction ? les deux sans doute. Pas un coup de cœur. Perturbée ou choquée que, en dehors du choix d'Apollinaire - moqué par ses amis lorsqu'il s'engage dans l'armée - et du "piston" de Picabia, aucun personnage n'évoque la Première Guerre Mondiale et s'interroge sur le sort des milliers de français et à partir de 1917 d'américains qui se font tués ou blessés en France.
***
Anne Berest consacre quelques lignes à Gabriële dans son excellent roman "la carte postale". De mémoire elle conduit des personnes en zone libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire