lundi 27 janvier 2025

ENTRE CIEL ET TERRE (Jon KALMAN STEFANSON)

 Deux jeunes pêcheurs, Barour et le gamin, passionnés de poésie et romans, arrivent au campement d'où ils partiront avec quatre autres pécheurs pêcher la morue. Avant de monter dans la barque Barour retourne relire quelques vers de "le paradis perdu"de Milton. Après le départ du bateau Andréa, la cantinière, constate que Barour est parti en oubliant sa vareuse. Oubli fatal.

Au retour de pêche le gamin abandonne le campement, reprend la route pour rapporter à Kobein,  l'aveugle propriétaire de quatre cent livres, le recueil de poème qu'il avait prêté à Barour.

Dans cet ouvrage l'histoire est en quelque sorte secondaire, l'essentiel c'est  l'écriture. Avec talent l'auteur nous transporte en Islande en nous décrivant  ses côtes, ses montagnes, la mer, les pêcheurs, le froid, la neige, ses habitants, leur village.

Les noms/prénoms islandais sont difficiles à mémoriser ce qui complique la lecture.

GABRIELE (Anne et Claire BEREST)

 Gabriële : 21/11/1881- 7/12/1985. Livre proposé par l'une des membres du Club de lecture.

Anne et Claire Berest raconte une  vie hyper  active, celle de leur arrière grand-mère  Gabriële, traversée par les courants artistiques du début du XXe siècle, par les nombreuses rencontres (Apollinaire, Duchamp, Man Ray, Tzara, Gertrude Stein....) et les voyages  aux Etats-Unis, Espagne, Suisse ..., en couple avec  Francis Picabia de   1909 (date du mariage) à1919 (date de leur séparation, suivie d'un divorce en 1930) mais  dont seront tenus à l'écart  - pour ne pas dire oubliés -  leurs quatre enfants.

Biographie/ fiction ? les deux sans doute. Pas un coup de cœur. Perturbée ou choquée que, en dehors du choix  d'Apollinaire - moqué par ses amis lorsqu'il s'engage dans l'armée - et du "piston" de Picabia,  aucun personnage n'évoque la Première Guerre Mondiale et s'interroge sur le sort des milliers de français et à partir de 1917 d'américains qui se font tués ou blessés en France.

                                                                        ***

 Anne Berest consacre quelques lignes à Gabriële dans son excellent roman "la carte postale". De mémoire elle conduit   des personnes en zone libre.

mercredi 22 janvier 2025

LA CARRIERE DU MAL (Robert GALBRAITH)

 "La carrière du mal" est le troisième volet de la série "les enquêtes de Cormoran Strik". Après avoir découvert le tome 1  l'an dernier, c'est un peu au hasard que j'ai choisi le tome 3.

Nous  retrouvons le duo  Cormoran/Robin. 

Côté vie personnelle : Cormoran a une amie, une femme riche en instance de divorce, Robin connait des hauts et des bas avec son fiancé.

Côté vie professionnelle  : Leur enquête vise le tueur psychopathe - il avait déposé à leur agence un colis contenant une jambe de femme -  Il  mutile  ses victimes (jambe , doigts, oreilles, seins) tout en poursuivant "la secrétaire", qui n'est autre que Robin, pour la massacrer en faisant porter le crime sur  Cormoran. Strike cherche à l' identifier parmi trois suspects qu'il connait les ayant déjà affronter.

Bon thriller avec suspens, angoisse, horreur, mais trop long (726 pages) avec des passages un peu répétitifs.  Est largement développée la question de l'apotemnophilie. (1) - 

(1) les patients souffrant d’apotemnophilie tentent souvent de convaincre les chirurgiens de leur amputer un membre.


dimanche 19 janvier 2025

LES COMBUSTIBLES (Amélie NOTHOMB)

 Pièce de théâtre  publiée en 1994.

Trois personnages :Le Professeur, Daniel, son assistant et Marina, étudiante.

lieu : une grande bibliothèque dans l'appartement du professeur,

Une ville assiégée par les barbares, bombes et tirs de snipers.

Il fait très froid. les meubles ont été brulés, reste les livres

 le professeur : "Si nous nous mettions à brûler les livres, alors, vraiment, nous aurions perdu la guerre"

Marina : "Nous avons perdu la guerre".

Tous les livres seront brûlés.

Intéressant mais sans doute  pas le meilleur Nothomb.

lundi 13 janvier 2025

LA CHAMBRE DU FILS (Jorn LIER HORST)

 "La chambre du fils" est le sixième tome traduit en français de la série "william wisting". Wisting vit seul. Line, sa fille journaliste, a démissionné du journal VG. Elle exerce son activité en freelance ce qui lui permet de s'occuper de sa fille Amalie (2 ans). Elles habitent un maison proche de celle de Wisting

Le Procureur général convoque l'inspecteur Wisting pour lui confier une affaire particulière. Il convient de trouver d'où viennent les 800 millions de devises étrangères trouvés au domicile de Bernard Clausen, un homme politique à la retraite, décédé brutalement d'une crise cardiaque. Clausen est veuf - sa femme est décédée d'un cancer, leur fils Lennard s'est tué dans un accident de moto.

Pour résoudre cette affaire, Wisting s'entoure de son collaborateur Mortensen, de deux inspecteurs de police extérieurs à son commissariat et de sa fille. Après avoir trouvé l'origine des 800 millions - un vol spectaculaire à l'aéroport d'Oslo - il convient de comprendre comment les billets se retrouvent dans une pièce fermée au domicile de Bernard Clausen.

Les enquêtes (qui sont les auteurs du vol à Oslo  ? comment et pourquoi l'argent se retrouve au domicile de Clausen ?) s'avèrent  difficiles, pleine de surprises, de rebondissements avec  de la violence.

Bon roman policier, bien construit, maintient l'attention du lecteur.


samedi 11 janvier 2025

FERME POUR L'HIVER (Jorn Lier HORST)

"Fermé pour l'hiver ":  tome 7 de la série norvégienne  "enquête de William Wisting" est le tome 1 pour la traduction française. Troisième livre de la série william Wisting que je découvre sans respecter l'ordre de sortie. Pas de souci pour suivre les enquêtes,  plus compliqué question vie familiale qui tient une grande place dans les histoires.

Wisting est appelé à la suite de cambriolages dans une résidence de chalets d'été. Un mort est découvert dans l'un des chalets (appartenant à un animateur d'une émission de télévision) Ce qui devait être simple se complique :

1) lors du transfert la corps de la victime est enlevé lors de son transfert vers la morgue,

2) Line, la fille de Wisting, décide de passer quelques jours dans le chalet appartenant à son père -elle vient de se séparer de son copain dont certaines des activités semblent douteuses - découvre un deuxième cadavre dans une barque.

3) de nombreux oiseaux meurent ?

Les deux cadavres semblent ne  pas être de la même origine, l'un correspond aux cambrioleurs qui viennent de Lituanie, l'autre plutôt aux trafiquants de drogue.

Que l'on se rassure Wisting, après un détour à Vilnius au marché de Gariunai, résoudra les deux affaires auxquelles s'ajoutera une affaire de braquage de transport de fonds.

Roman intéressant qui aborde la question du niveau de vie entre  pays européens.


 


vendredi 10 janvier 2025

PECHE DE CHAIR (Colleen Mc Cummough)

 Quelle déception ce roman !

Lors d'une conférence sur la littérature océanienne e découvre que Colleen Mc Cullough  (les oiseaux se cachent pour mourir) avait écris des romans policier. j'en trouve un en solde sur internet.

Histoire très embrouillée, trop de personnages, des hommes torturés, des femmes disparues, un interné dangereux dans un hôpital psychiatrique, des policiers, des meurtres, des enlèvements. L'histoire se structure un peu vers la page 350/376, c'est la raison pour laquelle  j'ai mis une demi deuxième étoile.


mercredi 8 janvier 2025

LA PETITE- FILLE (Bernhard SCHLINK)

 Kaspar, un libraire de 70 ans, rentre chez lui et  découvre sa femme,  morte dans la baignoire. Birgit s'est-elle suicidée ou  ayant trop bu, comme souvent, s'est-elle noyée ? 

Jeune étudiant à Berlin-Ouest Kaspar avait rencontré Birgit, étudiante à Berlin-Est, en 1965 à l'occasion de rencontres exceptionnelles  de jeunes  RFA/RDA. Amoureux, il l'avait aidé à franchir le mur. Le couple n'a pas eu d'enfant. Birgit fut mélancolique, dépressive.

Kaspar découvre dans les écrits de son épouse qu'elle avait accouché d'une petite fille qu'elle avait immédiatement abandonnée. Il part à sa recherche. Il rencontre Svenja, mariée à Björn, appartenant au groupe Volkisch, communauté nostalgique du nazisme, antisémite, refusant le modernisme. Ils ont une petite fille, Sigrun, âgée de 14 ans.

Heureux de sa qualité de grand-père, après négociations rémunérées avec Björn, il obtient l'autorisation de recevoir à Berlin Sigrun pendant les vacances. Kaspar se retrouve seul avec une enfant non seulement très intelligente mais aussi très endoctrinée. Pour l'ouvrir au monde il lui fait découvrir la Littérature - elle peut choisir tous les livres qu'elle souhaite dans sa librairie - l'Opéra, la Musique. Il lui offrira des cours de  piano.

En dehors de l'histoire de ce merveilleux grand-père et sa petite fille, ce livre me permet de comprendre  que pour certains allemands - comme  Svenja et Björn  - la réunification de l'Allemagne  est une erreur. Ils restent  fidèles  non seulement à l'esprit de la RDA mais aussi au nazisme et à Hitler. L’endoctrinement de Sigrun lui faisait tenir des propos négationnistes (Anne Frank).

Bon livre à lire


LE SILENCE (Dennis LEHANE - traducteur François Happe)

 Nous sommes  en 1974. Les personnages  masculins  sont de retour du Vietnam. Un passé  récent : Les accords de Paris mettant fin à la guerre du Vietnam date de janvier 1973).

A South Boston, quartier irlandais, la tension raciale est élevée  suite à la politique de déségrégation  avec le busing (transport par car des élèves des quartiers  noirs vers les écoles des quartiers blancs, et des élèves des quartiers blancs  vers  les quartiers noirs). Une grande manifestation est prévue.

Mary Pat a d'autre souci. Jules sa fille de 17 ans, sortie avec des amis,  n'est pas rentrée. Or Jules s'est tout pour Mary Pat, dont le fils Noël est mort d'une overdose après son retour du Vietnam. La nuit où Jules a disparu, un jeune noir est décédé après avoir été percuté par un train.Une bande de jeunes blancs a été aperçue sur le quai.

Mary Pat recherche Jules. Interroge les membres de sa communauté  et de la mafia locale. Devant le silence qui lui est opposé et l'argent  proposé  pour qu'elle quitte South Boston, elle comprend : sa fille a été supprimée. Mafia et corruption paralysent  l'enquête du policier  Bobby Coyne.  

La douleur de Mary Pat devient colère et vengeance. C'est seule, au volant de Bess, sa vieille voiture,  qu' elle poursuit et attaque  ceux qui ont tué sa fille. (le passage que je préfère).

Excellent roman et belle image  d'une femme et d'une mère.

lundi 6 janvier 2025

POST MORTEM (Olivier TOURNUT)

Post Mortem, prix du Quai des Orfèvres 2025 : une très bonne cuvée.

Le cadre :  faussaires,

Les victimes : deux hommes massacrés

Le tueur : intervient dans le récit  pour raconter ses actes

Suspects : personnes haut de gamme

Enquêtrices : la capitaine de police Isabelle Le Peltier, la lieutenante de police Blanche Charon.

Lectrice fidèle du prix du Quai des Orfèvres je considère que le 2025 est un excellent roman policier : sujet original, pas de temps mort, du suspens, de bonnes enquêtrices, de la violence, une fin ouverte...

A L'ECOLE DE L'UNIVERSEL Germaine LE GOFF , une éducatrice en Afrique. (François-Xavier FRELAND)

Germaine le Bihan est née en 1891 à Pouldavid, près de Douarnenez dans une famille pauvre. Après quelques années à l’école des sœurs elle obtient le certificat d'études. Après un premier échec à l'entrée de l'école normale d’institutrice - elle n'a pas su répondre aux questions concernant le Congo et le Soudan - elle est admise au concours en 1908. Son premier poste sera Silfiac (Morbihan).

Mariée en 1913 , veuve au début de la guerre et mère d'une petite fille. Trois ans plus tard elle se remarie avec Joseph Le Goff, instituteur, ancien combattant qui la prévient "ayant vécu de telles horreurs pendant quatre ans il s'est juré de ne jamais mettre un enfant sur la terre."

En 1921 ils font une demande de détachement auprès du ministère pour l'Afrique -Équatoriale française. Leur premier poste sera Djenné. Puis se sera Saint-Louis, Dakar où enfin Germaine le Goff va pouvoir réaliser son rêve créer  l'école normale d'institutrices pour faire « des femmes plus évoluées qui éduqueraient la masse et par leur rayonnement personnel et par l'école". Parmi les anciennes élèves certaines ont mené des carrières internationales et porté des valeurs féministes.

En 1946 se sera l'heure de la retraite. Elle revient vivre en France à Sucé-sur-Erdre où elle décédera  le 21 juillet 1986 à 95 ans.

Jeanne Turpin, élève de la première promotion (1938) écrit :

"Mamie Le Goff nous a tant appris, tout en consolidant l'éducation que nous avons de nos parents.

Je peux , à mon âge,  témoigner à haute voix, sans être contredite,que Germaine Le Goff a œuvré pour l'Afrique et quelle est une pionnière dans ce qu'on appelle actuellement la "promotion de la femme africaine." 

Dans ce livre François-Xavier Freland rend hommage à son arrière-grand-tante.


dimanche 5 janvier 2025

LE SYNDROME DU SPAGHETTI (Marie VAREILLE)

Léa est une jeune fille de 17 ans, pas très bonne élève au lycée, passionnée et intéressée par une seule chose  : le basket. Dans son Club, compte tenu de son niveau, elle joue dans l'équipe des garçons. Son père est son entraineur. Elle a deux projets pour son avenir  : intégrée l'INSEP puis la WNBA aux États Unis. Malheureusement la vie n'est pas un long fleuve tranquille ! Suite à un examen médical le couperet tombe : interdiction formelle  de faire du sport et particulièrement du basket.

Effondrement complet ! Léa va devoir encaisser la nouvelle, renoncer à son rêve de "championne de basket", et  reconstruire un nouvel avenir... Anthony, son nouvel ami, pourra-t-il l'aider ?

Le syndrome du spaghetti est un petit roman sympathique dont  certaines pages peuvent attirer les larmes😭😭.

Le sujet traité est intéressant. Je pense  proposer la lecture de ce livre à mon club de lecture.


vendredi 3 janvier 2025

L'USURE D'UN MONDE, Une traversée de l'Iran (François-Henri DESERABLE)

 Fin 2022 F.H. Désérable s'envole pour l'Iran sur les traces de Nicolas Bouvier "un sorcier de la route", auteur de "L'usage du Monde". Voyage prévu en 2020, retardé cause covid. En Iran fin 2022 ont lieu des manifestations nombreuse suite à la mort de la jeune  Mahsa Amini.

L'ouvrage est le récit d'une traversé de quarante jours à travers l'Iran, ses paysages, son architecture. C'est aussi et surtout le récit des rencontres avec les Iraniens  d'où il ressort qu'ils attendent tous la fin de la République islamique, à l'exception d'un prof de biologie à la retraite, qui à propos de l'ayatollah Khamenei, guide suprême de la révolution Islamique , dit "un grand homme. Je donnerais ma vie pour prolonger la sienne d'une minute."

Parmi ses rencontres celles avec  deux  jeunes filles ont ma préférence :

 Niloofar "l’Écho de Téhéran" crier dans la rue  "Marg bar dictator" (mort au dictateur) slogan immédiatement  repris par des personnes de leur fenêtre, des passants dans la rue, des passagers d' une voiture, d'une moto, puis qui se propage dans les rues..

Firouzeh  apprend de nombreux poèmes dans l'hypothèse où elle serait emprisonnée. Sachant ce que l'on fait subir aux jeunes filles en prison  elle pourrait se les réciter.

Livre intéressant mais  sans doute très incomplet sur la réalité de la vie quotidienne des iraniens.

Femme, Vie, Liberté.