mercredi 26 juin 2019

LES PUTES VOILEES N'IRONT JAMAIS AU PARADIS ! (Chahdortt DJAVANN)

Au cours d'une émission de la Grande Librairie du 15 avril 2016, Chahdortt Djavann parlant de son roman précisait : "Tout est vrai, tout relève de la pure vérité, tout est fiction, les faits sont vrais, les personnages fictifs"
Bien qu'il ne fasse que 205 pages je l'ai lu sur plusieurs jours tellement ce qu'il raconte est effroyable, révoltant, indicible.
L'Iran vit sous un régime islamique autoritaire revendiquant une double légitimité théocratique et populaire,  la loi islamique s'applique (charia). Ce livre, à la fois fiction et documentaire, raconte un  monde dont nous n'avons pas idée. Il parle de jeunes femmes, souvent mariées alors qu'elles n'étaient pas encore nubiles avec des hommes beaucoup plus âgés Souvent  elles sont amenées à se prostituer  pour survivre, pour élever leurs enfants et parfois payer les drogues des maris ou des frères.
Mais comme elles sont dans l'illégalité, ces  femmes sont fouettées, assassinées "par un bon musulman qui accomplit son devoir" et condamnées à la pendaison.
Ce livre c'est aussi l'histoire de deux amies, très belles, Zahra et Soudabeh.
 Zahra mariée à dix ans, veuve avec deux filles, prostituée deviendra sous la protection de"l’homme providentiel" une femme sigheb (sorte de CDD sexuel). Elle sera assassinée.
Soudabeh deviendra une pute de luxe sous le nom de la Persane .

Une fois ce livre un peu résumé,  je voudrais laisser éclater ma colère : en lisant cet ouvrage j'ai eu envie de crier, de hurler, de cogner...mais comment peut-on traiter des femmes de cette manière. Les hommes de ce roman (je pense qu'il en existe de cette nature ailleurs qu'une Iran) sont d'une lâcheté d'une hypocrisie incommensurable  et en Iran, comme sans doute d'autres pays, le tout sous couvert  de moral et de religion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire