C'est un beau conte que Luis Sépulveda nous raconte....
Antonio José Bolivar Proano est un vieil homme qui, après une vie difficile, puis un séjour chez les indiens Shuars, s'installe dans la petite ville de El Idilio, située au bord du fleuve. Sa connaissance de la jungle fait de lui une sorte d'expert.
Alors qu'il ne sait pas écrire il s'aperçoit un jour qu'il sait lire. Il découvre les livres et souhaite lire ceux qui parlent d'amour. Le dentiste itinérant, Rubicondo Loachamin, lui apportera à chaque passage des romans d'amour " bien tristes, avec des souffrances terribles et une happy end".
A quelques jours d'intervalle deux corps d'homme mutilés sont apportés par le fleuve. Le maire accuse les indiens, mais Antonio lui reconnaît dans les blessures la marque d'un jaguar. Il comprend que l'un des hommes qui a massacré des bébés Jaguar, a été tué par la femelle. celle-ci devient un danger pour le village qui organise une chasse. Devant l'incompétence des villageois, Antonio reste seul pour chasser la bête. L'auteur nous décrit alors un duel entre deux combattants qui se respectent l'homme et l'animal, l'un sera tué. Les pages sur cette poursuite sont pour moi les plus belles de ce court roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire