mardi 4 juin 2019

CHANSON DOUCE (Leila SLIMANI)

En 2016 lorsque cet ouvrage  est paru et que j'ai découvert le sujet,  j'ai immédiatement pensé qu'il n'était pas question de lire un livre qui commençait par l'assassinat de deux enfants par leur nounou. Le fait qu'il ait obtenu le prix Goncourt ne m'a pas fait changer d'avis.

En 2019, dans le cadre du café littéraire, notre jeune animatrice a choisi pour l'une des dernières séances "une chanson douce". J'allais devoir  revenir sur mon a priori et lire "chanson douce".

Une histoire banale : un couple, deux jeunes enfants.  Une mère qui s'étiole, elle souhaite retravailler. Une opportunité se présente. Elle intègre un cabinet d'avocat. La recherche d'une nounou aboutit. Tout va bien ?
Et bien non!  car si dans les premiers temps Louise est une super-nounou : les enfants l'aiment, le ménage fait, les repas préparés, les vêtements nettoyés, rangés,  une tension  s'insinue. Absorbés par leurs activités professionnelles les parents deviennent  dépendants de la nounou. La  nounou de son côté n'a rien en dehors de cette famille. Ils sont tous piégés.  

Le ton de l'ouvrage est donné dés la première phrase "le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes."  Pas de suspense. La fin de l'histoire est connue  dès de premier chapitre. L'auteure, avec un grand talent d'écrivain,  nous raconte comment une histoire ordinaire se termine par un drame effroyable. C'est glaçant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire