mardi 15 mars 2022

SAUVAGE (Jane HARPER)

Après Canicule, Jane Harper nous convie à une ballade dans le bush australien en pleine hiver.

Le cabinet d'expertise comptable  Bailey-Tennants organise un séminaire d'entreprise pour huit de ses collaborateurs. Les deux dirigeants Daniel et Jill Bailey les accompagnent. Deux groupes sont formés : 5 hommes et 5 femmes qui suivront des trajets différents. Départ le jeudi après-midi, retour prévu dimanche midi. Les hommes seront au rendez-vous. Dans la soirée du dimanche quatre femmes épuisées les rejoignent. Une absente Alice Russel, la plus controversée de l'équipe ?

L'agent fédéral Aaron Falk - déjà rencontré dans Canicule - et  sa collègue Carmen se rendent sur place. Alice est leur témoin clé dans une affaire de blanchiment d'argent. Elle devait leur fournir des contrats, preuves  de la malversation des Bailey. Ce rôle est-il responsable de sa disparition ?

Le roman est composé de nombreux chapitres. En  alternance : Les uns concernent l'avancée des recherches et les interrogatoires menés  par Aaron et Carmen auprès des quatre rescapées et  Daniel Bailey, les autres sont le récit  des relations tendues des participantes entre elles pendant la randonnée,  parfois aggravées par leurs  situations  dans la hiérarchie de l'entreprise.
La position du lecteur est passionnante. Il est en même temps le témoin des événements vécus par les femmes et celui du récit qu'elles en font auprès des enquêteurs.

Sauvage est le troisième roman de Jane Harper que je lis. C'est un bon thriller. La nature, plutôt rude du bush, n'est pas oubliée.

J'ai beaucoup aimé les trois ouvrages de J Harper. Mais comme nous sommes dans une année de  Jeux Olympiques j'ai eu envie de remettre des médailles à ses trois romans :

Sauvage : bronze

Canicule : argent

Lost Man : or



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire