vendredi 11 mars 2022

LA NUIT DES ANGES (Anna TOMMASI)

 

La quatrième de couverture nous signale " roman au rythme effréné". A la lecture des premières pages je me suis interrogée sur le mot "effréné", c'était plutôt calme plat : présentation des personnages, du cadre de vie, des souvenirs. Alice, jeune femme fraichement divorcée et son fils Lucas, âgé de 9 ans, autiste, descendent du train à Lannion. Ils sont attendus par le père d'Alice, médecin légistes à la retraite. Alice n'a pas eu l'occasion de voir beaucoup ses parents ces dernières années compte tenu des problèmes de Lucas et de la santé fragile de sa mère. Elle reprend contact avec Teddy, son ancien petit copain, frère de Vic, disparue à la sortie de l'école il y a une vingtaine d'années. Son corps n'a jamais été retrouvé. 

Placée entre certains chapitres la retranscription de séances de thérapie d'un enfant. Ce n'est pas là par hasard. Je pense que l'explication sera donnée plus tard.

Le ton du livre  change,  les rapports avec les parents se modifient. Alors que  Teddy est toujours  obsédé par la disparition de sa petite sœur, une nouvelle petite fille  disparait. Tout s'accélère. L'expression "rythme effréné" prend tout son sens.  Suspens, angoisse, peur, horreur, secrets, les ingrédients d'un bon thriller, se bousculent....Le roman est terminé. Je suis sidérée, la surprise est presque totale.

En plus de l'histoire, j'ai également  apprécié le cadre dans lequel le roman se déroule : Perros-Guirrec, Tregastel, Ploumanach sont des lieux que j'ai eu le plaisir de connaître très jeunes (colonie de vacances) puis beaucoup plus tard en vacances chez une amie.

Merci à Babélio et aux éditions Préludes de m'avoir adressé ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire