mercredi 30 mars 2022

LES DERACINES (Catherine BARDON)


Ce livre est intéressant et même captivant mais  je ne lui ai mis que quatre étoiles. Une étoile  retirée pour le style de certaines pages -notamment  les premières (une petite centaine sur les 756 pages) - un peu trop édition Arlequin ! (A titre exemples  "le moment où je vis sa nuque gracile finement duvetée de blond, une décharge électrique traversa tout mon corps", "sa bouche avait un goût sucré et son haleine exhalait un parfum de chocolat".....). Désolée !

Le roman couvre les années de 1921 à 1961. L'histoire est celle du couple d'Almah et Will,  Autrichiens de confession juive, contraints à l'exil. Leur histoire se déroule en Autriche puis en République Dominicaine après des passages plus brefs en Suisse, Portugal et à l'île de Ellis Island. 

Inutile de résumer plus cet ouvrage, de nombreuses critiques l'ont très bien fait.

A noter que l' un des intérêts  de cet ouvrage est de  faire connaître un événement, quasiment passé sous silence, la création d'un kibboutz à Sosua en République Dominicaine par et pour des juifs fuyant l'enfer du régime hitlérien. 

Lecture agréable, protagonistes intéressants, sympathiques, bien diversifiés.

L’actualité des premiers mois de l'année 2022 a donné à ma lecture  sur le long périple d'Almah et will vers une terre d'exil un côté extrêmement poignant. Les images de milliers d’Ukrainiens chargés de paquets, entourés d'enfants et d'animaux sont si violentes qu'elles font prendre conscience de la barbarie des évènements non seulement récents mais également passés. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire