Depuis de très nombreuses années je lis le prix du Quai des Orfèvres. Celui de cette année m'a surpris tant il est différent de l'esprit et de la forme des prix du quai des orfèvres habituels. Je le classerai plutôt dans la catégorie des polars historiques.
L'histoire se passe en 1920. Une jeune prostituée est assassinée. Quelques jours plus tard un diplomate chinois est assassiné dans une maison close. L'enquête est confiée à l'inspecteur Victor Dessange de la brigade criminelle et à Max, son adjoint. D'autres crimes seront commis, notamment en province, Brest, Nantes et Le Havre. L'enquête semble par moment assez brouillon, elle part dans tous les sens. On s'y perd un peu.
Dans la période d'après-guerre le contexte politique est assez lourd : extrême droite (les camelots du roi, l'action française) et la gauche ( communistes et anarchistes), les colonies. C'est sans doute la raison pour laquelle l'autrice aborde avec le déroulé de l’enquête criminelle, les problème sociaux, la pauvreté, la vie des prostituées, les débuts de la police scientifique, l'actualité comme le naufrage du paquebot l'Afrique (568 victimes). La vie privée de certains personnages s'insère dans le récit.
les protagonistes sont très nombreux. Comme dans les films il y a les gentils et les méchants, pas de soucis tous très identifiables ! Pierrot, une sorte de petit gavroche, illumine le roman.
Globalement j'ai apprécié cet ouvrage malgré les nombreux renvois en bas de page, le trop plein d'informations sans lien direct avec l'enquête et le milieu dans laquelle elle se déroule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire