En 1895 Colette passe quelques jours de vacances chez Olympe Terrain directrice de l'école de Saint Sauveur-en-Puisaye (Melle Sergent ). Ce séjour serait à l’origine de son premier roman "Claudine à l'école". Il sera publié en 1900 sous la signature de Willy.
Le vécu de l'école et le comportements des maitres et des élèves, tels que racontés par Colette, m'ont semblé assez éloignés de l'imagerie des écoles primaires sous la IIIe république !
Claudine a 15 ans. Sans doute la meilleure élève de l'école, elle est intelligente, cultivée et plutôt délurée. Elle a conscience de son niveau social par rapport à ses camarades "Je n'ai jamais eu de camarades de mon espèce, car les rares familles bourgeoises de Montigny envoient, par genre, leurs enfants en pension au chef-lieu, de sorte que l'école ne compte guère pour élèves que des filles d'épiciers, de cultivateurs, de gendarmes et d'ouvriers surtout ; tout ça assez mal lavé".
Il y a assez longtemps j'ai lu toute la série des Claudine. Je n'en garde aucun souvenir précis. La relecture du premier opus ne m'a pas particulièrement intéressée. La majorité des personnages, fort bien dessinés par Colette, attirent peu la sympathie. Mes passages préférés sont ceux racontant l’examen du certificat d'études car s'y manifeste une sorte de solidarité entre les élèves et entre Melle sergent (la directrice) et ses élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire