"Confusion", troisième tome de la saga des Cazalet, couvre la période mars 1942 - mai 1945. Après la disparition de Rupert en France en 1940, la famille est de nouveau éprouvée par le décès de Sybil des suites d'un cancer.
Big et la Duche vivent toujours à Home Place en compagnie de Villy et Zoé, leurs belles-filles et des plus jeunes enfants de la famille. Les autres membres vivent à Londres, notamment les trois cousines, Louise, Polly et Clery. Louise est mariée , mère de famille, mais pas très épanouie. Polly et Clery entrent dans l'âge adulte. Elles apprennent la dactylo puis cherchent du travail. A peine adultes l'amour est pour elles une grande question et une énigme. Elles sont très attachantes, notamment Clary dans sa croyance en la survie de son père.
Tout au long des quatre cent quatre vingt pages l'autrice raconte également ses autres personnages. Ils sont nombreux, évoquons-en quelques uns. Edward trompe et ment à son épouse, Hugh ne réussit pas à faire son deuil de Sybil, Rachel se consacre toujours à ses parents et à l'entreprise familiale au détriment de Sid, Zoé, épouse ou veuve de Rupert, tombe amoureuse d'un journaliste américain.....(pages difficiles lorsque Jack parle de ce qu'il a vu lors de l'ouverture des camps de concentration.)
N'oublions pas Archie.. D'un rôle très secondaire dans le tome II, il se retrouve dans le tome III personnage clé de la famille Cazalet. Archie , ami de Rupert, est un homme sympathique, célibataire et amoureux éconduit de Rachel. Il se retrouve d'être non seulement l'ami, mais aussi le conseiller, le confident, le presque directeur de conscience de la grande majorité des membres de la tribu Cazalet.
Elisabeth Jane Howard avait soixante ans lorsqu'elle écrivit cette saga. S'est-elle inspirée de sa propre vie pour écrire cet ouvrage ? Difficile à dire car internet donne peut d'information sur la vie de l'autrice Toutefois on constate qu'elle fait naître Louise en 1923 (sa propre date de naissance). Elle souhaitait devenir actrice de théâtre, projet abandonné du fait de la déclaration de guerre en 1940. Elle choisi ensuite l'écriture.
La lecture de cette saga est non seulement un plaisir mais aussi documentaire en nous racontant la vie d'une famille bourgeoise aisée pendant une période importante dans l'histoire non seulement anglaise mais mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire