Changer d'époque littéraire, lire un roman du 19eme siècle œuvre d'un grand écrivain, quel moment sympathique. Joignant l'utile (challenge solidaire 2021) à l'agréable, j'ai opté pour "Bel-Ami" de Guy Maupassant. (Lu sur tablette).
Nous sommes en 1885. La IIIe république est très jeune.
Partie I : Georges Duroy, arrivé de la campagne normande, occupe un travail peu intéressant et peu rémunérateur. Il rencontre un copain de régiment, Charles Forestier, qui va l'aider à devenir journaliste. Il veut réussir. Jusque là rien d'anormal. Le personnage est presque sympathique.
Partie II: Transformation du personnage. De petit ambitieux, il se transforme en opportuniste, en arriviste. Il est prêt à tout pour atteindre son but : être riche, puissant et reconnu. Aidé par un physique agréable et une parole facile, il use de son charme auprès de femmes en mesure de l'aider. Il les manipule, leur fait croire qu'il est amoureux et les laisse tomber quant elles ne lui sont plus utiles. Georges Duroy est un personnage antipathique et odieux.
Guy de Maupassant situe son œuvre dans le milieu bourgeois parisien de la dernière partie du 19e siècle dans lequel combinent et complotent politiques, journalistes, banquiers et affairistes. Corruptions, malversations, abus tout est bon pour "réussir". Les femmes sont traitées comme des objets au service de ces messieurs.
Lecture intéressante, style excellent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire