Hélène, jeune professeur de SVT, pense qu'un de ses élèves a le comportement d'un enfant maltraité, situation qu'elle connaît ayant été elle-même maltraitée par son père. Ses alertes auprès de l'infirmière et du proviseur ne sont pas prises au sérieux.
Théo, n'est pas un enfant battu, c'est un enfant ballotté entre une mère dont la haine pour son ex-mari l'emporte sur l'amour pour son fils, et un père chômeur en fin de droit se perdant dans l'alcool et l'absence d'hygiène de vie.
Théo boit. Il a 12 ans et il boit. Il boit " pour abolir la peur et les souvenirs". Il boit avec Mathis, son seul copain.
Cécile, mère de Mathis, fragilisée par son mari qui la rabaisse -ils ne sont pas du même milieu social - se sent responsable. Elle découvre pratiquement au même moment que Mathis boit avec Théo et que son mari se défoule le soir sur internet en tenant des propos racistes, antisémites, homophobes et misogynes.
Ce court roman (188 pages) parle avec talent de situations familiales douloureuses, mais malheureusement pas exceptionnelles.
Écriture fluide mais fond très sombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire