Quel roman ! mais quel roman ! époustouflant ! Magnifique ! 1076 pages qui se tournent toutes seules.
Tom, le narrateur, apprenant que sa sœur Savannah est hospitalisée suite à une nouvelle tentative de suicide s'envole pour New York. Avant de voir Savannah il rencontre sa psychiatre Susan Lowenstein. Pour mieux appréhender les problèmes de Samantha, poétesse reconnue, elle lui demande de "raconter les détails de sa vie".
Tom va développer au cours de nombreux entretiens l'histoire de la famille Wingo. Elle est constituée de Henry, le père, pécheur de crevettes, alcoolique et violent, de Lila, la mère, orgueilleuse, mythomane et des trois enfants Luke et les jumeaux Tom et Savannah, sans oublier Amos, le grand-père et Tolitha, la grand-mère, personnages plutôt pittoresques.
Pas de chronologie dans le déroulé des souvenirs, pas de hiérarchie entre les douloureux et bons souvenirs.
L'affection et la tendresse qui lient la fratrie leur permettra des connaître des moments extraordinaires (le marsouin blanc , le tigre du Bengale) et de supporter le quotidien souvent difficile (violence du père sur eux et leur mère, ses projet foireux)
Outre la vie familiale des Wingo, de nombreux sujets sont abordés dans cet excellent roman parmi lesquels on peut citer la Caroline du Sud (sa nature, ses paysages, ....) la pêche aux crevettes, exercée par Henri et Luke, l'enseignement et le baseball américain pratiqués par Tom, les poèmes de Savannah, la guerre (deuxième guerre, Corée, Vietnam ) la ségrégation raciale, le racisme, le viol, la vie sociale, la psychiatrie, l'amour, la violence...
Le séjour de Tom à New York est un très bon passage du roman....
Roman à lire et même à relire (mon cas, ma première lecture lors de la sortie du roman dans les années 1980, mon souvenir les crevettes😅)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire