C'est un peu par hasard que j'ai acheté en collection poche "Le Code Rose". La lecture de la quatrième de couverture m'a donné envie d'aller plus loin. Je ne regrette pas mon choix.
L'un des sujets de cet ouvrage est le rôle du domaine de Bletchley, situé dans le centre de l'Angleterre, qui de 1939 à 1945 fut le principal centre de décryptage du Royaume uni. Plusieurs centaines de cryptanalystes y ont travaillé.
"Les cryptanalystes sont sélectionnés pour leur intellect, qu'ils soient linguistes, champions d'échecs, experts en mots croisés, polyglottes ou mathématiciens.... Le test d'entrée consistait à finir les mots croisés du Daily Telegraph en moins de 12 minutes."(wikipédia).
Comme il s'agit d'un roman l'Histoire avec un grand H - casser les codes allemands contribuant ainsi à la victoires des alliés - sert de cadre à la partie fiction. De nombreux personnages créés, inspirés par... ou réels traversent le roman. Le rôle principal est tenu par trois jeunes femme, Osla, Mad et Beth. Femmes de caractère, fort bien décrites, d'origine sociale différente. Dans une note en fin de livre l'autrice donne quelques clés sur ses personnages.
Côté people le roman se termine le 20 novembre 1947 jour du mariage de la reine Élisabeth et du prince Philippe.(mariage évoqué à plusieurs reprises dans le roman)
Roman passionnant : Aucun temps mort dans la lecture des 726 pages : l'Histoire, les histoires communes et individuelles, des personnalités diverses et intéressantes.
Quelques passages techniques, compliqués pour moi : les descriptions de l'activité de "craquage " des messages et des machines à décrypter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire