" Avec Dora Bruder, j'ai d'abord biaisé en écrivant roman, mais j'ai enfin abordé le problème de front."(Patrick Modiano)
Roman, récit, biographie, enquête, peu importe. Pour le lecteur l'essentiel c'est le fond et non la forme.
Dora Bruder est une jeune française de confession juive. Elle est née le 25 février 1926. En décembre 1941 un avis de recherche est paru à son sujet, à 15 ans elle avait fugué. Le 18 septembre 1942 elle est mise dans un convoi en direction d'Auschwitz .
Avec imagination, talent et quelques informations attestées P. Modiano raconte la vie trop brève de Dora. Il nous emmène sur ses traces, de l'hôtel où elle a vécu avec ses parents à la pension, à travers le quartier et les rues qu'elle a parcourues. Ses recherches le relie à son propre père. Il s'interroge : aurait-il pu croiser la route de Dora ?
Son enquête sur Dora permet à Modiano de parler de souvenirs personnels - bien sur postérieurs à la période de la guerre, il est né en 1945 - mais aussi d'évoquer le courage de celles que les allemands appelaient "les amies des juifs", elles portaient l'étoile jaune en signe de solidarité mais de manière fantaisiste pour les autorités d’occupation. Il cite les noms de femmes que Dora a pu rencontrer lors de son incarcération aux Tourelles, il publie la lettre d'un jeune incarcéré au camp de Drancy. Il évoque des lieux, sinistres arrêts avant Auschwitz : les Tourelles et Drancy.
Cet ouvrage n'est pas ma première lecture d'un livre de Patrick Modiano. Je constate à chaque fois, la dernière page lu, que je ressens une sorte de regret d'avoir à quitter l'atmosphère qu'il a créée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire