Très court roman paru il y a plus de trente ans.
J'ai découvert ce livre en 1991. Venant de le relire je m'aperçois que non seulement j’ai gardé le souvenir de cette première lecture mais aussi éprouvé le même plaisir pour cette belle histoire d'amitié entre deux adolescents.
1924 Neuilly-sur-Seine. Aliocha et Thierry sont en classe de troisième. Leur particularité, Aliocha est russe émigré, Thierry est infirme, et leur amour de la littérature française vont les rapprocher. Les livres d'Anatole France sont un de leur sujet de discussion. Aux grandes vacances Aliocha sera invité par les parents de Thierry a partagé avec lui quelques semaines de vacances dans leur chalet à Saint Gervais. Il sera impressionné par le luxe et les conditions de vie de la famille. L'état de santé de Thierry ne lui permettra pas d'être présent pour la rentrée de septembre. Ils échangerons de nombreuses correspondances jusqu'au jour où....
Suivant les conseils de son ami, Aliocha acceptera de lire la littérature russe dans le texte original. En premier il choisira Guerre et Paix.
Pour écrire ce court roman, Henri Troyat s'est sans doute inspiré de sa propre enfance. Né en 1911 à Moscou, il est arrivé en France avec ses parents à l'âge de six ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire