jeudi 13 janvier 2022

L'INNOCENCE ET LA LOI (Michael CONNELLY)

 L'avocat Mickey Haller se retrouve en prison : un cadavre a été trouvé dans le coffre de sa voiture. Il s'agit de  l'un de ses anciens clients qui lui devait de  l'argent.  Haller se dit  victime d'une machination.

 Devant le tribunal,  présidé par la juge Violet Warfield, Haller assure sa propre défense, la procureur Dana Berg, surnommée "couloir de la mort" représente l'accusation.

Dans cet ouvrage Michael Connelly  développe une nouvelle fois, plus longuement que dans de précédents romans, le système judiciaire des États Unis :  montant des cautions, montage de l' équipe  de l'avocat,  enquêtes préparatoire pour les dossiers menées par la défense et l'accusation, sélection des jurés, interrogatoires et contre-interrogatoires des différents intervenants (témoins, enquêteurs, accusé), rôle du juge, conditions carcérales,  transferts prison-tribunal, négociations hors tribunal....

Quel talent  d'écrivain ce Michael Connelly : réussir  à passionner et tenir en haleine ses  lecteurs en retraçant le déroulement d'un procès au pénal !

Deux remarques : la participation de Harry Bosch est trop modeste,  inclure le début de la pandémie une idée géniale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire