dimanche 30 janvier 2022

LEURS ENFANTS APRES EUX (Nicolas MATHIEU)

 Pour des raisons que je m'explique pas, j'ai longtemps hésité à lire ce livre.Les critiques étaient bonnes, les lecteurs en disait beaucoup de bien, le Président lui-même a cité le titre dans l'un de ses discours. Aucune raison!!!

Je viens de le terminer. Je regrette d'avoir tant tardé à le lire. Livre excellent !!!

Petite remarque personnelle : mes deux fils sont de la même génération que Hacine et Antony. Leur adolescence dans les années 1990, vécue dans une ville moyenne de la banlieue Est parisienne, a cependant été différente.

Je ne vais pas résumer l'histoire, beaucoup l'ont déjà très bien fait.

Peu de livres me laissent indifférente. Ce roman m'a profondément interrogée ? interpellée ? émue..? Qu'importe le mot; Dans les deux premières partie du roman, ils sont mineurs ? que font-ils de leurs vacances ? alcool, drogue, sexe ...je ne sais pas si je raisonne bien ? drogue et alcool c'est pas terrible, on peut  sans remettre. Mais côté  sexualité  se remettront-ils de ses premiers contacts non seulement un peu sordides mais surtout d'une tristesse incommensurable : aucune joie et tellement peu de plaisir. 

Attristée et un peu mélancolique en fermant ce livre.

OK !  je m’intéresse qu'à une petite partie de l'ouvrage. Heureusement d'autres lecteurs ce sont intéressés à des sujets  plus d’actualité : fermeture d'usine, délocalisation, chômage, pénurie...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire