Fidèle lectrice de Jean-François Parot - j'ai lu ses 14 enquêtes de Nicolas Le Floch - sa disparition m’avait chagrinée : j'attendais tellement l'opus qui se déroulerait en 1789. Comment réagirait le marquis de Ranreuil à l'effondrement de la monarchie ?
Coup de chance, le journaliste et écrivain passionné d'Histoire, Laurent Joffrin a relevé le défi.
La nouvelle enquête de Nicolas Le Floch se déroule en septembre et octobre 1789. Nous sommes au début de la révolution. Les événements d'octobre sont importants : banquet du régiment de Flandre, la marche des femmes sur Versailles, retour à Paris du " boulanger, de la boulangère et du petit mitron ". Fiction et faits historiques se mélangent permettant aux lecteurs de réviser l’Histoire. Les personnages créés par Parot reprennent vie, un peu changés compte tenu de la période politique. Je les retrouve avec plaisir, tout particulièrement Noblecourt et Bourdeau.
L'écriture de L. Joffrin est différente de celle de J.F.Parot. Interrogé à ce sujet L. Joffrin précise "Parot écrivait comme ça venait et terminait par une fin à la Agatha Christie.....Moi, je pense qu’une intrigue doit être construite avant d’en passer à l’écriture..."
Conclusion : Des différences et des similitudes dans l'écriture... malgré cela j'ai apprécié ce roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire