"Saison Sèche" est la deuxième enquête de l'inspecteur Alan Banks que je découvre. Elle date de 1999. La première "la vallée des ténèbres" était paru10 ans plus tôt. En 1989, pour Banks pas de problème professionnel et une vie privée épanouie : une épouse, deux jeunes enfants. En 1999, sa carrière stagne -il est dans le "collimateur" de Riddle, le directeur du service - Sandra a demandé le divorce, son fils préfère la musique aux études d’architecture, sa fille traverse la France avec des copines.
Riddle lui confie une enquête : des ossements viennent d'être trouvés au fond d'un lac asséché suite à un été chaud. Un village avait été englouti sous un lac de retenu. Banks aura pour assistante, le major Annie Cabbot. Tous les deux ont des difficultés avec leur hiérarchie. En langage trivial on peut dire qu'ils sont "placardisés".
Rapport de la police scientifique : datation du squelette dernières années 1940/début 1950. Il s'agit d'une femme. Elle a porté un enfant. Elle a été assassinée.
Alternativement deux récits nous sont proposés :
- Le déroulement de l'enquête menée par Banks et Cabbot. leurs réflexions, leurs recherches de témoins éventuels (Anglais, Américains), leurs rencontres avec les quelques survivants de l'ancien village.
- Le témoignage plus ou moins objectif et véridique de Gwynneth/Vivian principale témoin des événements qui se sont déroulés de l'arrivée de Victoria au village en avril 1941 au tout début des années 1950.
Cet ouvrage n'est pas un roman policier traditionnel, sa forme est plutôt celle du cold case. Le témoignage est intéressant en ce qu'il nous décrit la vie d'un petit village anglais durant la deuxième guerre mondiale et auprès duquel un camp militaire américain a été installé. En l'absence des jeunes hommes du village, incorporés dans l'armée, des relations se nouent entre les jeunes filles et les américains. Des sorties, des soirées dansantes, souvent alcoolisées sont organisées. Des produits comme des bas de soie, des cigarettes et du chocolat leur sont offerts.
Ce n'est peut-être pas un très grand roman, mais il est agréable à lire. La construction de l'histoire intéressante accroche le lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire