mercredi 5 mai 2021

LA PIERRE DU REMORD (Arnaldur INDRIDASON)

 La Pierre du Remord est le vingt-deuxième roman d'Arnaldur Indridasson, et c'est le vingt-deuxième que je lis. Inutile de  préciser que j'apprécie beaucoup cet auteur 😍.

Pour la troisième fois nous retrouvons Konrad, policier en retraite.  

Comme dans chaque livre d'Indridason sont abordées  plusieurs affaires récentes ou anciennes. Elles nous sont racontées sans hiérarchie ni chronologie. Le passé et le présent se côtoient. Quelles sont ces affaires ?

- Valborg, une femme âgée, demande à Konrad de l'aider à retrouver l'enfant qu'elle a du abandonner à la naissance. Il aurait quarante-sept ans. Fille ou garçon ? Konrad refuse. Peu de temps après elle est assassinée chez elle. Marta, ancienne collègue de Konrad est chargée de l'enquête.

- De son côté Konrad, regrettant le refus qu'il a opposé à Valborg, décide  de rechercher l'enfant.

 - Konrad et Eyglo sont toujours préoccupés par les escroqueries de spiritisme de leurs pères respectifs. Ils s'interrogent sur l'affaire Stella.

- Konrad est toujours à la recherche de la moindre information qui lui permettra de connaître l'identité de l'assassin de son père.

Toutes ces affaires permettent à l'auteur d’aborder des questions sociétales et leurs conséquences sur les victimes : le viol, l'abandon des enfants, les sectes religieuses opposées à l'avortement, les violences conjugales, le chômage et son corolaire la pauvreté. Il aborde également les transformations, souvent brutales, des villes ainsi que le développement du tourisme de masse.

Le personnage de Konrad m'a semblé  plus agressif dans ses rencontres avec les témoins - Est-ce du au fait que retraité il est à la limite de la légalité ? - mais également plus sombre. 

Conclusion:  un livre excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire