dimanche 9 mai 2021

LA VALLEE (Bernar MINIER)

 Sixième aventure de Martin Servaz que je lis... une des meilleurs, ex æquo avec Glacé et le Cercle , loin devant, dans l’ordre : Sœurs, Nuit et n'Eteins pas la lumière.

Marianne, la femme qu'il a aimée, il y a huit ans,  l'appel au secours. Martin  abandonne sans explication (son nouvel amour) Léa, dépose son fils chez son ancien collègue, et se précipite à l'endroit d'où est parti l'appel.

Rien n'est simple ! que se passe-t-il :  une abbaye perdue dans la nature, un petit village, des meurtres horribles, une psychiatre, des gendarmes locaux, des  gamins, un corbeau, une capitaine de gendarmerie envoyée sur place,etc....et Martin Servaz.

Martin, flic rétrogradé malgré ses " états de service remarquables", en attente de son conseil de discipline..Cela ne l’empêche pas de, et de son propre chef, de décider d' assister Irène, la capitaine de gendarmerie. 

Que le lecteur soit prévenu : le rôle de Martin dans ce thriller ne peut pas être assimilé à une sinécure !

Le lecteur se trouve embarqué sur plus de 500 pages, pas question de s'endormir  (je lis le soir dans mon lit) : violence, suspens, angoisse... Pas de doute La Vallée est un excellent roman.

Toutefois, malgré les cinq étoiles que j'ai mises un petit bémol : le côté un peu Bisounours des 8 dernières pages...sans doute pour permettre au lecteur  de décompresser après 562 pages angoissantes !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire