J'ai découvert Djamel Cherigui et son roman La Sainte Touche grâce à Arte dans l' émission "28minutes". D' écouter ce jeune auteur parler de lui et de son livre m'a donné envie de découvrir cet ouvrage. Dans les jours qui ont suivi le roman a été commandé, reçu et lu.
Après avoir été chassé du domicile familial par son daron et erré en SDF quelques semaines , le narrateur trouve à se loger chez Alain Basile, un épicier, marchand de sommeil, petit trafiquant.... pas antipathique. Pour se faire du fric,(Basile voudrait être millionnaire), ils trouvent rien de mieux que de faire pousser de la beuh. Pour l'artiste, comme le nomme Alain, les journées se passent à travailler pour l'épicier, mais aussi à consommer de l'alcool et des cigarettes et à écrire, en prose ou en ver, des textes sur des petits bouts de papier. Leur collaboration prendra fin plutôt que prévu !
La Sainte Touche est un roman déjanté, selon François Busnel. Les lecteurs ne le contrediront pas !
Si le style est original, souvent drôle et le vocabulaire varié, le milieu est plutôt sombre. L'auteur nous transporte dans le monde des marginaux et des laissés-pour compte.
Livre intéressant, à lire sans modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire