Kim, jeune orphelin d'origine Irlandaise, vit à Lahore. Son surnom "Petit Ami de Tout au Monde" . Il fait la rencontre d'un vieux Lama et devient son Chela (disciple). Ils partent sur les routes pour une sorte de voyage initiatique : Kim à la recherche d'un Taureau Rouge dans un champ vert, Le lama de la Rivière de la Flèche. Ils seront séparés quelques mois, le temps que Kim, envoyé en pension par le colonel Creighton, atteigne un niveau scolaire suffisant pour servir la Grande Bretagne. Le colonel souhaite en faire un espion au service de la couronne britannique dans le Grand Jeu qui oppose la Russie et l’Angleterre.
Sur le fond l'histoire est compréhensible, sur la forme c'est plus compliqué : des phrases parfois alambiquées, des termes hindoustanis et de très nombreuses notes de renvoi.
Malgré les quelques difficultés citées, je suis contente d'avoir découvert cette belle histoire. Par son œuvre Kipling transmet au lecteur son attachement pour le pays de son enfance et raconte toute sa diversité par la description des lieux (plaines, montagnes, cités) ,des hommes, des femmes, des traditions ....
« L'absence de but est ce qui fait le charme de l'existence de Kim » (Hannah Arendt, l'Impérialisme, 3, III).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire