Nous sommes en juillet 1981 dans le sud de l'Angleterre à Avebury. Trois jeunes enfants, accompagnés d'une nounou, se promènent sur le site néolithique. Un jeune homme, assis à la terrasse d'un café, les regarde. Un homme arrive en courant, attrape la plus jeune des enfants et la monte dans un fourgon. La grande sœur court pour essayer de stopper le fourgon qui la renverse et la tue. Le jeune homme est témoin de la scène.
Nous sommes en 2004 à Prague où vit David Umber, le témoin de l'accident de juillet 1981. Il est contacté par Sharp, l'inspecteur chargé de l'enquête en 1981. Ce dernier a reçu une lettre anonyme signée "Junius" laissant entendre que l'affaire n'était pas élucidée. Junius est un polémiste mystérieux du XVIIIe siècle sur lequel David préparait une thèse en juillet 1981. Bien qu'un homme a été condamnée pour l'enlèvement et la mort de l'enfant, Sharp souhaite, avec l'aide de David, reprendre officieusement l'enquête.
A la suite du drame de juillet 1981 David a abandonné ses études, épousé Sally, la nounou des enfants. Ils ont ensuite divorcés; La jeune femme est décédée.
Les Hall, parents des enfants, ont divorcé. Ils se sont remariés lui avec Marilyn, elle avec Questred.
Pendant une grande partie de l'ouvrage je me suis légèrement ennuyée. L'histoire m'a semblé s'empêtrer avec trop de personnages, des nombreux déplacements en train dans les environs de Londres et d'Avébury, des voyages à Jersey et les recherches sur Janius....En fait, je suis vraiment entrée dans le roman que dans les 100 dernières pages.
C'est le premier ouvrage de Robert Goddard que je découvre, je ne suis pas sûre d'avoir envie d'en découvrir un autre sauf avis contraire d'un lecteur passionné !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire